Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

28 juillet 2006 – Conférence internationale sur les droits humains des LGBT – Les participantes et les participants adoptent le plan d’action proposé par les centrales syndicales québécoises

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Fin du lock-out au Hilton de Mont-Tremblant

En lock-out depuis le mois d’août, les travailleuses et les travailleurs du Hilton Homewood Suites de…
Où sont les mesures structurantes ?

Alors que le ministre de l’Économie Éric Girard livrait aujourd’hui à Québec sa mise à jour…
Situation des journalistes pigistes au Québec : un constat navrant

Dix ans après la tenue d’un sondage similaire et à la suite d’une lettre qui a…
Pigistes au front

Nous sommes un collectif de collaborateurs et de collaboratrices au journal Le Devoir et nous sommes…
Alliance CSQ–CSN pour faire débloquer les négociations des infirmières et des infirmières auxiliaires d’Héma-Québec

Sans contrat de travail depuis près de quatre ans, les infirmières et les infirmières auxiliaires d’Héma-Québec,…
Transport scolaire : rien n’est réglé et une nouvelle mise au point s’impose

Pour de trop nombreux parents et élèves qui vivent quotidiennement avec les bris de services à…

Conférence internationale sur les droits humains des LGBT

Les trois plus grandes organisations syndicales du Québec, la CSN, la CSQ et la FTQ, de même que le Congrès du travail du Canada (CTC), se réjouissent de l’adoption, par les participantes et les participants à la troisième conférence internationale Workers Out, d’un plan d’action pour favoriser dans tous les syndicats du monde l’appropriation des dossiers des droits des lesbiennes, des gais, des bisexuels et des transgenres (LGBT) dans les milieux de travail et dans la société en général.

Rappelons que la troisième conférence Workers Out se déroule dans le cadre de la Conférence internationale sur les droits humains des LGBT qui prendra fin demain au Palais des congrès de Montréal.

La conférence « Workers Out ! Faire la différence », organisée par la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et le Congrès du travail du Canada (CTC), visait l’adoption d’un plan stratégique international pour accroître la mobilisation et ainsi faire avancer les dossiers LGBT au sein des syndicats d’ici et d’ailleurs. L’objectif ultime poursuivi est de mettre fin à la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Un plan stratégique international Pour y parvenir, les participantes et les participants (il y a environ 225 représentantes et représentants d’organisations syndicales inscrits spécifiquement à Workers Out. Il y a 1700 participantes et participants à la grande conférence) ont donc adopté un plan stratégique constitué des grandes actions suivantes proposées par les centrales syndicales québécoises et le CTC :

• la reconnaissance par les organisations syndicales des droits des LGBT et de la lutte contre l’homophobie en tant qu’enjeu de premier plan ;

• la mise sur pied de comités de défense des droits des LGBT au sein de chacune des organisations syndicales, qu’elles soient locales, nationales ou internationales ;

• la négociation de clauses bannissant toute forme de discrimination en raison de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre et de la diversité sexuelle, en s’assurant d’inclure les enjeux LGBT dans le contenu des négociations collectives, notamment la reconnaissance des conjoints de même sexe.

Il faut noter que les organisations syndicales internationales que sont l’OIT (Organisation internationale du travail), la CISL (Confédération internationale des syndicats libres) et l’IE (Internationale de l’Éducation) seront informées de ce plan d’action pour qu’elles puissent contribuer à sa mise en application.

Un pas de plus pour la défense des droits de l’homme La CSN, la CSQ, la FTQ et le CTC sont convaincus que l’adoption de ce plan d’action international contribuera à faire avancer la cause de la défense des droits de l’homme pour toutes les personnes membres de la communauté internationale LGBT. Les organisations syndicales rappellent que bien que les droits de la communauté LGBT soient reconnus au Québec et au Canada, la situation n’est malheureusement pas la même dans l’ensemble des pays du monde.

Les grandes organisations syndicales québécoises, de même que le CTC, sont fières que l’expérience vécue au Québec et au Canada pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles puisse maintenant inspirer et guider l’action des militantes et militants homosexuels d’autres pays qui souhaitent obtenir une telle reconnaissance.

Source : Confédération des syndicats nationaux – 28 juillet 2006

Pour renseignements : Yvan Sinotte, Information-CSN, 514 979-6338