28 novembre 2003 – FNEEQ – Abolition des cégeps

La CSN dénonce la proposition de la Fédération des commissions scolaires d’abolir les cégeps

« La FCSQ abdique. Au lieu de faire le nécessaire débat sur le réinvestissement dans le réseau d’éducation, elle prend pour acquis que le gouvernement Charest n’investira aucune somme additionnelle dans le système. Le président de la FCSQ, André Caron, se fait le complice de la stratégie de réingénierie du gouvernement Charest, qui consiste à réduire le rôle de l’État dans nos services publics. L’heure n’est pas à une xième réforme qui va bousculer le réseau et créer de l’incertitude mais plutôt à un réinvestissement massif dans les cégeps pour consolider leur rôle clé de développement social et économique dans les régions du Québec. » C’est en ces termes que la vice-présidente de la CSN, Denise Boucher, a qualifié le rapport de la FCSQ intitulé Les études secondaires et postsecondaires – Proposition de réorganisation pour améliorer la performance du système d’éducation au Québec.

Rappelons que deux débats ont déjà eu lieu au Québec au cours des dix dernières années sur la refonte du réseau collégial : en 1993, et plus récemment à l’occasion des états généraux sur l ‘éducation au Québec. À chaque occasion, l ‘ensemble des partenaires du milieu de l’éducation et de la société civile se sont prononcés en faveur du maintien du réseau collégial.

« La Fédération des commissions scolaires trace un portrait méprisant du rôle des cégeps dans la société québécoise » a soutenu la vice-présidente de la CSN. Elle a tenu à rappeler un certain nombre de faits à la Fédération des commissions scolaires du Québec. Au lieu de faire le procès du réseau collégial pour expliquer les lacunes de notre réseau d’éducation, elle devrait regarder dans sa propre cour. Rappelons que le taux de décrochage scolaire au niveau secondaire se situe à 27 % à l’échelle du Québec et 36,6 % en moyenne dans les écoles accueillant un nombre élevé d’élèves issus de milieux défavorisés. De plus, le taux de diplômation au niveau du secteur professionnel au secondaire est comparable à celui du réseau collégial. La FCSQ ne peut donc se servir de cette donnée pour prétendre qu’en rapatriant la formation technique au niveau secondaire, elle ferait mieux en terme de diplômation des élèves. Selon la vice-présidente de la CSN, « la solution ne réside pas dans une réforme des structures mais plutôt dans l’ajout, notamment, de nouvelles ressources afin de mieux soutenir et encadrer les élèves et les étudiants » .

Finalement, la CSN demande formellement au ministre de l’éducation, M. Pierre Reid, de prendre position afin de rejeter tout scénario visant à abolir ou réduire le nombre des cégeps. « Les cégeps constituent d’importants leviers de développement pour les régions du Québec. Il est essentiel de maintenir leurs rôles » , a conclu Denise Boucher.

Source : CSN – 28-11-2003

Pour renseignements : Nicolas Girard, Service des communications de la CSN, Téléphone : (514) 598-2264