28 octobre 2008 – Résidences Navarro de Saint – Léonard – La CRT ordonne l’arrêt des représailles pour activités syndicales

Articles récents

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…

28 octobre 2008 – Résidences Navarro de Saint – Léonard – La CRT ordonne l’arrêt des représailles pour activités syndicales

Résidences Navarro de Saint-Léonard

La CRT ordonne l’arrêt des représailles pour activités syndicales

La Commission des relations du travail (CRT) a ordonné, hier, à Résidences Navarro, de Saint-Léonard, de se conformer immédiatement à une série de mesures pour que cessent l’ingérence, l’entrave et les représailles pour activités syndicales à l’endroit du Syndicat des travailleurs et travailleuses des centres d’hébergement du grand Montréal-CSN. L’ordonnance provisoire est valide jusqu’au 13 novembre, jour prévu de l’audition.

Le vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), Jeff Begley, commente : « La liste des plaintes déposées par le syndicat ferait probablement dresser les cheveux sur la tête de tout syndicaliste digne de ce nom, tant les moyens employés pour entraver la vie syndicale des travailleurs affiliés à la CSN ont été variés et nombreux. »

En conséquence, la commissaire Susan Heap ordonne, entre autres, à Résidences Navarro, ses cadres, ses représentants ou mandataires, de cesser de surveiller, de suivre ou de tenter d’écouter les conversations entre les officiers du syndicat, les conseillers syndicaux et les membres du syndicat. La CRT ordonne également à Résidences Navarro de cesser immédiatement d’assigner un agent de sécurité ou toute autre personne pour surveiller les déplacements et les activités des officiers du syndicat, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des lieux de travail.

62 caméras de surveillance…

Dans la même veine, la commissaire enjoint Résidences Navarro et ses représentants de permettre au syndicat et à ses officiers de rencontrer les salariés de l’unité de négociation aux locaux des pauses et du syndicat, sans la présence d’un gardien de sécurité, d’un représentant de l’employeur, d’un cadre ou d’un agent de sécurité. Notons que pas moins de 62 caméras de surveillance ont été dénombrées dans l’établissement…

De plus, la CRT ordonne à Résidences Navarro de surseoir à sa décision de suspendre le président du syndicat, de le réintégrer immédiatement dans son poste et de lui remettre la clé du local syndical qu’on lui avait enlevée.

Dans sa requête à la CRT, le syndicat rappelait notamment que, le 15 octobre dernier, la Commission avait rendu une ordonnance provisoire dans laquelle elle ordonnait à Navarro de laisser libre accès au local des officiers du syndicat et à ses conseillers, puis de leur permettre de rencontrer les membres du syndicat. Mais la direction de l’établissement avait continué de poser des gestes d’entrave, tout en faisant de l’intimidation auprès du président du syndicat.

Bref, sur fond de maraudage par le Syndicat des Métallos, les moyens mis en œuvre par l’employeur pour rendre la vie impossible au syndicat CSN n’ont cessé depuis le 10 août dernier, alors que les Métallos déposaient une première demande d’accréditation, qui s’avéra être minoritaire.

Partenariat public-privé

Navarro, situé à Saint-Léonard, en banlieue de Montréal, est un centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et une résidence pour personnes âgées. Fait à noter, ces résidences constituent l’une des premières expériences de partenariat public-privé du secteur.

Les conditions de travail y sont pitoyables. Ainsi, les quelque 160 syndiqué-es, presque uniquement des femmes, reçoivent des salaires variant de 9,16 $ à 9,86 $ l’heure, soit moins que le taux moyen versé dans le secteur. Les syndiqué-es sont sans contrat de travail depuis 15 mois. Aucune rencontre de négociation n’a été tenue depuis le dépôt de la requête en accréditation déposée par les Métallos, en août dernier.


Source : FSSS-CSN – 28 octobre 2008

Pour renseignements : Benoit Aubry, Service des communications de la CSN, 514 704-3297 (cellulaire)

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale