Vidéo, 28 avril 2024
Lire la vidéo sur Vidéo, 28 avril 2024

29 avril 2004 – Projet Robot – Cam à Montréal – La CSN réclame une intervention urgente de la Commission d’accès à l’information

Articles récents

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…

29 avril 2004 – Projet Robot – Cam à Montréal – La CSN réclame une intervention urgente de la Commission d’accès à l’information

Projet Robot-Cam à Montréal

La CSN réclame une intervention urgente de la Commission d’accès à l’information

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) demande à la Commission d’accès à l’information (CAI) d’intervenir immédiatement auprès du Service de police de la ville de Montréal (SPVM) afin que celui-ci sursoie à son projet Robot-Cam, jusqu’à ce qu’un enquêteur mandaté par la CAI ait fait la lumière sur ce projet et produit son rapport.

Dans une lettre adressée hier à la présidente par intérim de la CAI, Mme Diane Boissinot, la secrétaire générale de la CSN, Mme Lise Poulin signale qu’il est important et urgent que la Commission intervienne avant que le projet Robot-Cam ne soit mis en place. « Il faut éviter des préjudices importants par des violations à la vie privée des citoyens puisqu’en aucun temps une caméra de surveillance ne devrait être utilisée dans un lieu public sans motif extrêmement sérieux. Ce qui n’est manifestement pas le cas pour le projet Robot-Cam ».

On sait que le service de police de Montréal compte installer, dès le samedi 1er mai, des caméras de surveillance dans le Quartier latin. Selon ses porte-parole, le SPVM espère contrer ainsi la criminalité ou tout au moins faire obstacle aux vendeurs de drogue.

Dix règles minimales d’utilisation des caméras de surveillance  (1)

Or, la CSN est en total désaccord avec cette façon d’envisager le problème. La centrale syndicale, qui s’intéresse depuis longtemps à toutes les questions entourant le respect de la vie privée des citoyennes et des citoyens, a toujours été sensible aux problèmes que pose l’utilisation des caméras de surveillance. En septembre, elle a d’ailleurs participé à la consultation publique tenue par la CAI. Dans son mémoire, elle appuyait, entre autres, les dix règles minimales d’utilisation de caméras de surveillance proposées par la Commission.

Selon Mme Poulin, le projet Robot-Cam ne rencontre aucunement les règles minimales proposées par la CAI et il porte atteinte à la vie privée des citoyens. D’abord, écrit-elle, aucune étude ne démontre, de quelque façon que ce soit, que tous les moyens ont été utilisés et qu’il y a eu un examen de solutions alternatives moins intrusives avant l’installation desdites caméras. De plus, mentionne-t-elle, la Commission doit privilégier en matière de surveillance vidéo une approche orientée entièrement sur la nécessité plutôt que sur la simple utilité.

Approche préventive et éducative

La CSN favorise une démarche préventive et éducative face aux problèmes sociaux tels que la drogue, l’alcoolisme ou ceux reliés à la prostitution.

D’après Mme Poulin, il faut tout mettre en œuvre pour aider celles et ceux qui ont des problèmes de dépendance à la drogue avec des moyens concrets tels que des ressources spécialisées et des maisons de transition. Cela doit se faire en concertation avec tous les intervenants du milieu, qui à leur tour doivent bénéficier de budgets.

Déplacement du problème

« En ce sens, l’État et les élus des régions et des villes ne doivent pas se défiler de leurs responsabilités sociales en laissant croire que les problèmes reliés à la drogue vont se régler par une approche policière et criminalisée de la question en installant des caméras de surveillance qui ne déplaceront le problème que d’un secteur à un autre. »


[1] http://www.cai.gouv.qc.ca/home_00_portail/thema_camera.html#Règles minimales


Source : CSN – 29-04-2004

Pour renseignements : Benoit Aubry, Information-CSN : (514) 598-2230 ; cellulaire : (514) 247-3198


Lire aussi : Consultation sur l’utilisation de caméras de surveillance – La CSN réclame des mécanismes de contrôle bien définis– Septembre 2003

   

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale