Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

29 avril 2004 – Projet Robot – Cam à Montréal – La CSN réclame une intervention urgente de la Commission d’accès à l’information

Du même SUJET

Il faut stabiliser le personnel qui s'occupe de l'intégration des immigrantes et immigrants au Québec

Il faut stabiliser le personnel qui s'occupe de l'intégration des immigrantes et immigrants au Québec

Alors que la pénurie de main-d’œuvre va continuer encore longtemps – on estime à 1,4 million le…
L'« amazonification » de la SAQ est commencée

L'« amazonification » de la SAQ est commencée

Plusieurs conseillères et conseillers en succursales de la SAQ ont constaté que divers produits de niche…
Premières conventions collectives pour le secteur de l’archéologie au Québec

Premières conventions collectives pour le secteur de l’archéologie au Québec

Après avoir porté à 10 le nombre d’entreprises spécialisées en recherche archéologique à être syndiquées au…
Les lock-outés d’Oldcastle arrachent des gains importants

Les lock-outés d’Oldcastle arrachent des gains importants

Après plus d’une semaine passée à la rue, résultat d’un lock-out sauvage décrété après sept heures…
Première à l'aide juridique: Des avocates et avocats du public et du privé unissent leurs voix et font la grève

Première à l'aide juridique: Des avocates et avocats du public et du privé unissent leurs voix et font la grève

Pour la première fois, des avocates et avocats de l’aide juridique du public et du privé…
Les employé-es de la SQDC syndiqués à la CSN acceptent l’entente de principe

Les employé-es de la SQDC syndiqués à la CSN acceptent l’entente de principe

Une entente de principe est intervenue entre le Syndicat des employées et employés de la SQDC–CSN…

SOUTENONS LES TRAVAILLEUSES ET LES TRAVAILLEURS DE ROLLS-ROYCE

Les 530 travailleuses et travailleurs de Rolls- Royce Canada, à Montréal, ont été mis en lockout le 15 mars dernier. Démontrons à Rolls-Royce Canada qu’en attaquant ses 530 salarié-es, c’est à un mouvement fort de ses 1 600 syndicats regroupant 325 000 membres qu’elle s’en prend ! Les personnes qui le souhaitent peuvent faire un don en ligne qui sera utilisé exclusivement pour soutenir la lutte des travailleuses et des travailleurs de Rolls-Royce Canada.

29 avril 2004 – Projet Robot – Cam à Montréal – La CSN réclame une intervention urgente de la Commission d’accès à l’information

Projet Robot-Cam à Montréal

La CSN réclame une intervention urgente de la Commission d’accès à l’information

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) demande à la Commission d’accès à l’information (CAI) d’intervenir immédiatement auprès du Service de police de la ville de Montréal (SPVM) afin que celui-ci sursoie à son projet Robot-Cam, jusqu’à ce qu’un enquêteur mandaté par la CAI ait fait la lumière sur ce projet et produit son rapport.

Dans une lettre adressée hier à la présidente par intérim de la CAI, Mme Diane Boissinot, la secrétaire générale de la CSN, Mme Lise Poulin signale qu’il est important et urgent que la Commission intervienne avant que le projet Robot-Cam ne soit mis en place. « Il faut éviter des préjudices importants par des violations à la vie privée des citoyens puisqu’en aucun temps une caméra de surveillance ne devrait être utilisée dans un lieu public sans motif extrêmement sérieux. Ce qui n’est manifestement pas le cas pour le projet Robot-Cam ».

On sait que le service de police de Montréal compte installer, dès le samedi 1er mai, des caméras de surveillance dans le Quartier latin. Selon ses porte-parole, le SPVM espère contrer ainsi la criminalité ou tout au moins faire obstacle aux vendeurs de drogue.

Dix règles minimales d’utilisation des caméras de surveillance  (1)

Or, la CSN est en total désaccord avec cette façon d’envisager le problème. La centrale syndicale, qui s’intéresse depuis longtemps à toutes les questions entourant le respect de la vie privée des citoyennes et des citoyens, a toujours été sensible aux problèmes que pose l’utilisation des caméras de surveillance. En septembre, elle a d’ailleurs participé à la consultation publique tenue par la CAI. Dans son mémoire, elle appuyait, entre autres, les dix règles minimales d’utilisation de caméras de surveillance proposées par la Commission.

Selon Mme Poulin, le projet Robot-Cam ne rencontre aucunement les règles minimales proposées par la CAI et il porte atteinte à la vie privée des citoyens. D’abord, écrit-elle, aucune étude ne démontre, de quelque façon que ce soit, que tous les moyens ont été utilisés et qu’il y a eu un examen de solutions alternatives moins intrusives avant l’installation desdites caméras. De plus, mentionne-t-elle, la Commission doit privilégier en matière de surveillance vidéo une approche orientée entièrement sur la nécessité plutôt que sur la simple utilité.

Approche préventive et éducative

La CSN favorise une démarche préventive et éducative face aux problèmes sociaux tels que la drogue, l’alcoolisme ou ceux reliés à la prostitution.

D’après Mme Poulin, il faut tout mettre en œuvre pour aider celles et ceux qui ont des problèmes de dépendance à la drogue avec des moyens concrets tels que des ressources spécialisées et des maisons de transition. Cela doit se faire en concertation avec tous les intervenants du milieu, qui à leur tour doivent bénéficier de budgets.

Déplacement du problème

« En ce sens, l’État et les élus des régions et des villes ne doivent pas se défiler de leurs responsabilités sociales en laissant croire que les problèmes reliés à la drogue vont se régler par une approche policière et criminalisée de la question en installant des caméras de surveillance qui ne déplaceront le problème que d’un secteur à un autre. »


[1] http://www.cai.gouv.qc.ca/home_00_portail/thema_camera.html#Règles minimales


Source : CSN – 29-04-2004

Pour renseignements : Benoit Aubry, Information-CSN : (514) 598-2230 ; cellulaire : (514) 247-3198


Lire aussi : Consultation sur l’utilisation de caméras de surveillance – La CSN réclame des mécanismes de contrôle bien définis– Septembre 2003

   

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket