Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

29 octobre 2006 – Dans les cégeps : Débattre des idées, se forger une opinion

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Après quatre séances de conciliation et trente-deux séances de négociation depuis mars 2021, le Syndicat des…
Entente de principe chez Autobus Chambly

Entente de principe chez Autobus Chambly

À la suite d’une ultime séance de médiation tenue ce lundi 28 novembre, une entente de…
Villa d'Alma - En route vers la grève!

Villa d'Alma - En route vers la grève!

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Centres d’hébergement privés de la région Saguenay–Lac-Saint-Jean…
Équité salariale pour le personnel de bureau: des actions de visibilité

Équité salariale pour le personnel de bureau: des actions de visibilité

Des militantes et des militants de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)…
La FTQ, la CSN et la CSQ demandent une banque de congés d’isolement de 10 jours

La FTQ, la CSN et la CSQ demandent une banque de congés d’isolement de 10 jours

« Pour s’assurer que les consignes de la Santé publique puissent être respectées, encore faut-il que…
Distribution 2020 : une première journée de grève aujourd’hui

Distribution 2020 : une première journée de grève aujourd’hui

Le Syndicat des employé-es de Distribution 2020 (CSN), une quincaillerie spécialisée, annonce la première journée de…

29 octobre 2006 – Dans les cégeps : Débattre des idées, se forger une opinion

FNEEQ-CSN

Congédiement du président du Syndicat des enseignantes et des enseignants du Collège LaSalle

Maurice L’Eplattenier, président du syndicat des enseignantes et des enseignants du Collège LaSalle a été congédié, sans cause juste et suffisante, par la direction du Collège le 1 ernovembre.

Le 13 octobre dernier, monsieur L’Eplattenier avait été « escorté » à l’extérieur du Collège, par les services de sécurité, sans même pouvoir prendre ses effets personnels et obligé de remettre ses clés. Lors d’une rencontre, tenue le 1 ernovembre, monsieur L’Eplattenier fut avisé de son congédiement. Le Collège lui reproche notamment : d’avoir manqué à son « obligation de loyauté » et de « compromettre l’image et la réputation du Collège auprès de notre clientèle » ainsi que des « manquements sérieux dans l’exécution » de son travail.

Pourtant, monsieur L’Eplattenier enseigne au Collège LaSalle depuis 15 ans dans les programmes de Gestion d’hôtellerie et de Gestion alimentaire. La mesure apparaît d’autant plus drastique, que monsieur L’Eplattenier n’avait reçu aucun avis du Collège.

Pour les membres du comité exécutif syndical, il ne fait aucun doute que ce congédiement constitue une mesure de représailles injustifiée à l’endroit du syndicat.

Un climat de travail qui périclite

Bien que la direction se targue de vouloir maintenir un bon climat de travail, il faut constater que celui-ce se détériore, et ce, à l’aube de la négociation d’une nouvelle convention collective. En effet, pour une institution qui compte plus de 200 enseignantes et enseignants, on compte plus d’une centaine de griefs en attente. L’atmosphère de travail est lourde.

« La FNEEQ entend prendre toutes les mesures qui s’imposent, y compris juridiques, pour rétablir la situation et faire en sorte que monsieur L’Eplattenier retrouve ses droits, » précise Caroline Senneville, secrétaire générale de la FNEEQ-CSN.

Le syndicat est affilié à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) depuis mars 1999. La FNEEQ regroupe 2000 enseignantes et enseignants dans 30 établissements d’enseignement privés. Le Collège LaSalle est un établissement privé qui dispense de la formation de niveau collégial, entre autres, dans les secteurs de commercialisation de la mode, de design et de gestion de la production ainsi qu’un programme de gestion, de tourisme.


Source : CSN – 3 novembre 2006

Pour renseignements : France Désaulniers, communications, FNEEQ-CSN, 514 219-2947

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket