Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

3 août 2006 – Le Québec se mobilise pour la justice et la paix au LIBAN maintenant !

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Fin du lock-out au Hilton de Mont-Tremblant

En lock-out depuis le mois d’août, les travailleuses et les travailleurs du Hilton Homewood Suites de…
Où sont les mesures structurantes ?

Alors que le ministre de l’Économie Éric Girard livrait aujourd’hui à Québec sa mise à jour…
Situation des journalistes pigistes au Québec : un constat navrant

Dix ans après la tenue d’un sondage similaire et à la suite d’une lettre qui a…
Pigistes au front

Nous sommes un collectif de collaborateurs et de collaboratrices au journal Le Devoir et nous sommes…
Alliance CSQ–CSN pour faire débloquer les négociations des infirmières et des infirmières auxiliaires d’Héma-Québec

Sans contrat de travail depuis près de quatre ans, les infirmières et les infirmières auxiliaires d’Héma-Québec,…
Transport scolaire : rien n’est réglé et une nouvelle mise au point s’impose

Pour de trop nombreux parents et élèves qui vivent quotidiennement avec les bris de services à…

Le Québec se mobilise pour la justice et la paix au LIBAN maintenant !

Plusieurs groupes québécois, de divers horizons, ont décidé d’unir leurs efforts pour inviter la population québécoise à poser un geste pour la justice et la paix au Liban. Ils invitent leurs concitoyennes et concitoyens à participer à une manifestation, le dimanche 6 août, à Montréal.

Nous refusons de voir un massacre se perpétrer sous nos yeux Le Liban est devenu un pays martyr. Au nom de son droit légitime à vivre en sécurité, Israël a plongé le Liban dans l’insécurité totale. Par terre, par mer et par air, ses bombardements n’en finissent plus de mettre le Liban à feu et à sang. Le résultat de cette agression qualifiée « d’intervention militaire modérée » par le Premier ministre du Canada ? À ce jour, plus de 800 civils morts, plus de 3000 blessés, près d’un million de personnes déplacées, une très grande partie des infrastructures détruites (aéroport, installations portuaires, routes, maisons, écoles, hôpitaux, moyens de communication, usines, centrales électriques, etc.), des côtes envahies par une marée noire suite aux bombardements de réserves de pétrole. Le symbole de cette folie meurtrière ? Les corps déchiquetés des enfants innocents de Cana. Au même moment, l’armée israélienne continue de bombarder et de tuer des civils palestiniens dans la bande de Gaza et dans les territoires occupés de la Cisjordanie. Et il y a des civils israéliens qui paient aussi le prix de cette guerre.

Nous déplorons l’impuissance de la communauté internationale à faire respecter le droit international et nous assistons au musellement de l’ONU par les États-Unis, appuyés inconditionnellement par le Canada. Mme Louise Arbour, Haut-commissaire des Nations Unies pour les Droits de l’Homme, a pourtant rappelé aux belligérants leurs obligations de respect des principes de précaution et de proportionnalité dans les opérations militaires, de façon à prévenir des souffrances inutiles pour les populations civiles. Le secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan, a vu ses efforts pour obtenir un cessez-le-feu des deux parties systématiquement torpillés par George W. Bush et son « ami fidèle », le Premier ministre du Canada, M. Harper. Les nombreuses résolutions des Nations Unies, porteuses de règlements politiques durables et capables d’apporter paix et espoir aux populations concernées, n’ont jamais été mises en application.

Enfin l’échec de la conférence de Rome a été interprété par Israël comme un feu vert pour poursuivre son offensive meurtrière. Et rien n’a encore été fait pour stopper le carnage, arrêter immédiatement les bombardements et éviter d’autres morts de personnes innocentes.

Nous dénonçons l’alignement inconditionnel du gouvernement de M. Harper sur les politiques du gouvernement étasunien de M. Bush. Cette position unilatéralement pro-israélienne a déjà fait perdre au Canada une grande partie de sa crédibilité comme acteur important dans la création de conditions pour la recherche d’une solution politique négociée. C’est donc de toute urgence que le Premier ministre doit renouer avec les positions traditionnelles de la politique étrangère canadienne au Moyen Orient. Il est impérieux que notre gouvernement fasse preuve d’indépendance face à Washington et s’implique dans la recherche d’une solution de paix et de justice pour toutes les parties impliquées dans ce conflit, y compris le peuple palestinien.

Nous invitons la population québécoise à se mobiliser et à marcher pour le Liban, pour la justice et pour la paix…maintenant, tout de suite ! Ce sont les citoyennes et les citoyens, nombreux, mobilisés, solidaires qui peuvent faire la différence, qui peuvent amener les dirigeants politiques à faire taire la voix des armes pour entende la voix des peuples.

C’est avec un sentiment d’urgence que nous appelons les membres de nos organisations et toute la population québécoise à venir marcher le dimanche 6 août (départ à 13h00 du Parc Lafontaine, coin De La Roche et Rachel) pour :

• EXIGER l’arrêt, maintenant, des bombardements et un cessez-le-feu immédiat et sans condition ;

• DEMANDER le respect des conventions internationales et de «toutes» les résolutions de l’ONU reliées aux conflits du Moyen-Orient ;

• EXIGER que le gouvernement Harper se dissocie de la politique des États-Unis et fasse plutôt la promotion de la justice et de la paix au Moyen-Orient ;

• MANIFESTER notre solidarité envers les peuples libanais et palestinien.

Source : Confédération des syndicats nationaux – 3 août 2006

Pour information : Michelle Filteau, directrice des communications CSN : 514 598-2155