30 mai 2006 – Congrès de la Fédération de la métallurgie de la CSN

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Quand la pénurie de personnel plombe les services publics

Quand la pénurie de personnel plombe les services publics

À la suite du dépôt du rapport annuel 2022-2023 du Protecteur du citoyen, les porte-parole du Front…
Un an de grève au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Un an de grève au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Pour souligner une année complète de grève générale illimitée, les membres du syndicat des employé-es de…
Les enfants ayant besoin de soutien particulier : de l’importance de favoriser l’accès aux services !

Les enfants ayant besoin de soutien particulier : de l’importance de favoriser l’accès aux services !

Actuellement, les enfants ayant besoin de soutien particulier qui fréquentent les milieux éducatifs à l’enfance n’obtiennent…
Que les géants de l’épicerie regardent dans leur cour !

Que les géants de l’épicerie regardent dans leur cour !

Alors que le gouvernement canadien réunit les géants de la distribution alimentaire pour assurer l’accès de…
L’opinion publique est clairement du côté des travailleuses et des travailleurs, selon un sondage SOM

L’opinion publique est clairement du côté des travailleuses et des travailleurs, selon un sondage SOM

Le Front commun dévoile les résultats d’un sondage SOM sur la perception des Québécoises et des…
Demain, on boycotte Facebook et Instagram

Demain, on boycotte Facebook et Instagram

Caroline Senneville Présidente de la CSN Déjà qu’il est difficile de convaincre nos parlementaires d’adopter des…

30 mai 2006 – Congrès de la Fédération de la métallurgie de la CSN

Congrès de la Fédération de la métallurgie de la CSN

Du 30 mai au 2 juin, à Shawinigan, les responsables des syndicats affiliés à la Fédération de la métallurgie de la CSN (FM-CSN) du Québec, dont ceux de la Mauricie et du Coeur du Québec, se mobiliseront en congrès sur le thème Investir nos énergies pour un avenir durable.

« Les travailleuses et les travailleurs, membres des syndicats affiliés à notre fédération, sont touchés directement par les transformations profondes du tissu industriel québécois. Pertes d’emplois, mises à mied, fermetures d’usines devenues désuètes, on ne compte plus les malheurs qui s’abattent sur le secteur industriel, bien que le Québec compte des atouts formidables, entre autres la compétence de sa main-d’oeuvre et l’abondance de sources d’énergies renouvelables », a déclaré le président de la FM-CSN, Alain Lampron, à l’ouverture du 45 econgrès de la fédération.

Pour trouver des solutions à ces problèmes, les délégué-es au congrès débattront et adopteront des orientations qui se traduiront par des améliorations aux conventions collectives ou prendront la forme de revendications défendues auprès des différents paliers de gouvernement.

« Le thème que nous avons retenu, ainsi que les travaux que nous mènerons durant ce congrès, sont d’actualité et interpellent toutes les travailleuses et tous les travailleurs », estime Alain Lampron. Le thème Investir nos énergies pour un avenir durable fait référence à plusieurs terrains d’action. « Investir nos énergies militantes pour avoir des syndicats forts et vivants. Mais investir nos énergies, nos ressources énergétiques également, pour la consolidation et le développement de la structure industrielle du Québec. Pour un avenir durable, parce que cela doit se faire, tout en assurant le renouvellement de la ressource », précise Alain Lampron.

Orientations

Durant quatre jours, les délégué-es, représentant 21 000 travailleuses et travailleurs de la FM-CSN, débattront de nombreuses propositions portant sur le développement des ressources énergétiques au Québec (hydroélectricité, éolienne). Ils discuteront aussi de l’adoption d’une politique de transformation et d’utilisation optimale des richesses naturelles extraites du sol québécois. Seront également à l’ordre du jour le renforcement de la vie syndicale et la protection des emplois syndiqués par rapport au phénomène des agences de placement (qui fournissent aux employeurs des travailleurs non-syndiqués, qui œuvrent dans les lieux de travail où un syndicat est présent). La fédération souhaite également que les syndicats réactualisent les approches concernant l’organisation du travail et la santé et la sécurité au travail.

Une région qui a besoin d’un nouveau souffle

En Mauricie et dans le Cœur du Québec, la FM-CSN représente près de 1700 travailleuses et travailleurs. Pour le président du conseil central CSN ce cette région, Gilles Dubuc, lui-même membre d’un syndicat affilié à la FM-CSN, le fédération vise juste en explorant diverses avenues pour revitaliser le développement industriel : « Nous disposons des ressources nécessaires, il n’y a pas de doute. Ce qu’il faut, c’est que nos gouvernements y croient. Que les employeurs aussi y croient et soient de véritables partenaires pour le développement des régions. C’est une approche que nous mettons en avant dans la Mauricie et le Cœur du Québec. Elle est porteuse d’espoir. » Le congrès se déroule à Shawinigan, une ville qui a connu un essor industriel considérable durant la première moitié du siècle dernier. Aujourd’hui, un nouveau souffle est plus que nécessaire.

Participant à l’ouverture du congrès, le vice-président de la CSN, Louis Roy, a souligné l’importance pour les travailleuses et les travailleurs de mener un exercice démocratique comme ce congrès, particulièrement dans le contexte actuel. « Les syndicats doivent plus que jamais jouer un rôle actif et proposer des solutions aux problèmes que vit actuellement le Québec, en particulier dans le secteur industriel. C’est notre responsabilité, d’autant plus qu’à Québec et à Ottawa, nous avons actuellement des gouvernements qui ont une vision du rôle de l’État qui ne cadre pas avec les besoins spécifiques des régions, comme celle de Shawinigan qui ont besoin d’un coup de pouce des gouvernements pour avancer », note-t-il.

À propos de la FM-CSN

La Fédération de la métallurgie de la CSN a été fondée en 1944. Le rôle principal de la fédération est d’appuyer ses syndicats affiliés dans leurs négociations. Ceux ci sont regroupés au sein de quatre branches sectorielles : fonderie-aluminium-mines et carrières ; équipements-métal-électrique ; chimie-plastique ; automobile. Les syndicats comptent aussi sur l’appui du Conseil central du Cœur du Québec et de la CSN qui leur donnent de nombreux services : actuariat, analyse sectorielle, information, juridique, mobilisation, recherche, santé et sécurité au travail, développement de la solidarité, etc.

La FM-CSN représente 21 000 travailleuses et travailleurs au Québec dont 1100 dans les régions de Trois-Rivières et de Shawinigan et 600 à Drummondville et Victoriaville.


Source : CSN – 30 mai 2006

Informations : Jean-Pierre Larche, Information-CSN Tél. : 514 598-2159 ou par courrier électronique : jean-pierre.larche@csn.qc.ca

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket