La CSN et le réseau de la finance socialement responsable au Salon national de l’environnement
La Confédération des syndicats nationaux et les outils collectifs créés à son initiative participeront au premier Salon national de l’environnement qui se tiendra à Montréal du 1 erau 4 juin 2006. Le kiosque qu’ils y tiendront permettra au public visiteur de s’informer de leurs travaux et de consulter leurs publications touchant l’environnement et, plus largement, leurs actions dans le domaine de la consommation responsable.
Un renouveau syndical
Consciente que la question du développement durable devrait ouvrir l’ensemble de la société à de nouvelles pratiques faisant appel différemment à des ressources plus diversifiées, la CSN accorde une importance particulière à ce vaste champ de réflexion et d’action. Ces préoccupations sont exprimées par un nombre toujours croissant de ses membres.
Au sein même de leur entreprise ou de leur établissement, des travailleuses et des travailleurs doivent affronter des problèmes environnementaux dont certains peuvent mettre en péril leur santé et même celle de plusieurs autres citoyens. Ils s’en préoccupent et veulent participer à changer les choses. D’autres cherchent aussi à agir au quotidien pour améliorer les comportements collectifs dans leur milieu de travail en regard d’une consommation plus responsable par le biais du commerce équitable ou de l’utilisation de matières recyclables.
Réseau FSR-CSN
La consommation responsable ne s’exprime pas seulement sur le plan de l’achat de biens. Elle se manifeste aussi dans l’achat de services, et en particulier de services financiers. L’investissement ou le placement d’actifs financiers dans des entreprises ou sociétés qui tirent profit de la violation des droits humains, du non respect des normes internationales du travail, de la détérioration de l’environnement ou qui soutiennent des pratiques d’affaires frauduleuses s’avère incompatible avec les principes du développement durable et les valeurs du mouvement syndical. À la CSN, comme au sein du mouvement syndical international, des volontés se manifestent etdes initiatives sont prises afin d’exercer un meilleur contrôle sur l’utilisation qui est faite de l’épargne des travailleurs. Ces initiatives alimentent un mouvement pour une finance socialement responsable dans lequel s’inscrivent résolument les outils collectifs créés à l’initiative de la CSN : la Caisse d’économie solidaire Desjardins, Bâtirente, MCE Conseils, Fondaction, Filaction, le Fonds de formation professionnelle et la Caisse d’économie Le Chaînon. Le réseau CSN de la finance socialement responsable (réseau FSR-CSN) regroupe ces outils collectifs et la CSN autour d’un même mouvement de transformation sociale pour une finance qui tient compte des aspects sociaux et environnementaux, en plus des rendements financiers.
La CSN et le Réseau FSR-CSN invitent toutes les personnes soucieuses de la promotion d’une consommation responsable à visiter le Salon national de l’environnement qui se tiendra sous un grand chapiteau érigé sur le site des évènements du Vieux-Port de Montréal (Quai Jacques-Cartier) du 1er au 4 juin prochains. Plus de 110 exposants y présenteront leurs initiatives, leurs engagements ou leurs projets en matière de développement durable. Pour plus d’information, visitez le site web de l’organisation : salondelenvironnement.org.
Source : La Confédération des syndicats nationaux et le Réseau FSR-CSN – 30 mai 2006
Informations : Roger Deslauriers, Service des communications-information-CSN Tél. : 514 598-2378 ou cel. : 514 916-8041