Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

30 mars 2004 – Budget Séguin et transport en commun – Des syndicats du transport participent à une écoute collective

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Fin du lock-out au Hilton de Mont-Tremblant

En lock-out depuis le mois d’août, les travailleuses et les travailleurs du Hilton Homewood Suites de…
Où sont les mesures structurantes ?

Alors que le ministre de l’Économie Éric Girard livrait aujourd’hui à Québec sa mise à jour…
Situation des journalistes pigistes au Québec : un constat navrant

Dix ans après la tenue d’un sondage similaire et à la suite d’une lettre qui a…
Pigistes au front

Nous sommes un collectif de collaborateurs et de collaboratrices au journal Le Devoir et nous sommes…
Alliance CSQ–CSN pour faire débloquer les négociations des infirmières et des infirmières auxiliaires d’Héma-Québec

Sans contrat de travail depuis près de quatre ans, les infirmières et les infirmières auxiliaires d’Héma-Québec,…
Transport scolaire : rien n’est réglé et une nouvelle mise au point s’impose

Pour de trop nombreux parents et élèves qui vivent quotidiennement avec les bris de services à…

Budget Séguin et transport en commun

Des syndicats du transport participent à une écoute collective

Le mardi soir, à 16 heures, au 3645, Saint-Joseph Est, Montréal

À 16 heures aujourd’hui, des responsables des syndicats CSN du transport en commun participeront, à Montréal, à une écoute collective de la présentation du budget du ministre québécois des Finances, Yves Séguin.

« Nous avons à cœur la consolidation et le développement du réseau public de transport en commun. Est-ce que le gouvernement libéral l’a autant que nous ? C’est ce que nous sommes curieux de savoir », a déclaré Claude Courchesne, président du Secteur transport de la Fédération des employées et des employés de services publics (FEESP-CSN).

Les représentants des syndicats des sociétés publiques de transport en commun de Laval, de Montréal et de la Rive-Sud de Montréal se réuniront donc, en fin d’après-midi aujourd’hui, dans les bureaux du Syndicat du transport de Montréal (STM-CSN), qui représente 2000 employé-es d’entretien.

« Nous verrons bien ce que nous réserve, ou ne nous réserve pas, le budget du gouvernement Charest », a aussi dit le porte-parole syndical.

Mobilisation

Au Québec, les syndicats du transport sont inquiets des manifestations d’ouverture à l’arrivée ou à la participation de l’entreprise privée dans le transport en commun public qu’a faites le ministre titulaire de ce secteur, Yvon Marcoux.

Aussi, à l’occasion de réunions sectorielles qui ont eu lieu depuis un mois, les représentants des syndicats CSN ont pu prendre connaissance d’une étude sur « Les grands enjeux de la marchandisation et de la privatisation des activités des sociétés publiques de transport en commun ».

Les syndicats s’opposent également à toute privatisation, sous-traitance ou partenariat privé et public dans le transport en commun. Ils revendiquent plutôt un service public totalement intégré et accessible à la population, ainsi qu’un financement adéquat et stable. Lors des deux réunions sectorielles qui ont eu lieu au cours du mois, les délégué-es syndicaux ont aussi voté en faveur d’un plan d’information et d’action, dont le déclenchement d’une grève de 24 heures, au moment jugé opportun, à exercer en intersyndicale afin de faire obstacle à toute privatisation du transport en commun.

Votes de grève

Jusqu’ici, les employé-es de bureau et d’entretien de la Société de transport de Laval, ainsi que ceux de l’entretien à Québec, tous membres de syndicats affiliés à la CSN, ont voté, dans de très fortes majorités, en faveur du déclenchement en intersyndicale de la grève de 24 heures.

Budget du Québec et transport en commun : écoute collective

Les responsables des syndicats CSN du transport en commun participeront donc à l’écoute collective du budget du gouvernement québécois, aujourd’hui, à 16 heures, dans les bureaux du Syndicat du transport de Montréal (STM-CSN), 3645, boulevard Saint-Joseph Est, Montréal.

Après l’écoute, ils seront disponibles pour commenter le budget.

La FEESP-CSN regroupe quelque 400 syndicats représentant plus de 45 000 employé-es, dont 5000 œuvrent dans le transport en commun.

Source : FEESP-CSN – 30-03-2004

Pour renseignements : Denis Marcoux, vice-président de la FEESP-CSN, (514) 598-2302. Claude Courchesne, président du Secteur transport en commun de la FEESP-CSN (514) 374-5013.