La CSN de retour du 6e Forum social mondial
Bons échanges et débats intéressants !
Conseiller syndical adjoint au comité exécutif de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et chargé des relations internationales, Jacques Létourneau est de retour du 6e Forum social mondial de Caracas au Venezuela. Il nous livre ici ses premières impressions.
Le grand Forum social mondial (FSM) a pris cette année une pause bien méritée. Après le succès exceptionnel des forums précédents, voilà que les altermondialistes ont en effet emprunté les chemins de Caracas, au Venezuela, et de Bamako, au Mali, afin de participer à des versions régionales et polycentriques du FSM.
Socialisme au 21e siècle
Au Venezuela, c’est sur le thème du socialisme au 21e siècle que le gouvernement de Hugo Chavez a appuyé l’événement, qui a eu lieu du 24 au 29 janvier. Inspiré par les changements politiques survenus en Amérique latine au cours des dernières années, le mouvement était particulièrement porté par les diatribes anti-impérialistes et anti-étatsuniennes de l’organisation.
Il était d’ailleurs prévisible que le forum prenne la couleur du mouvement bolivarien. Normal, les « Chavezistes » pouvaient difficilement laisser passer cette opportunité de clamer les mérites de leur révolution. Cependant, même si plusieurs craignaient la récupération politique, les espaces autonomes de débats sont demeurés indépendants de ces considérations politiques. Par exemple, le forum syndical regroupant l’ensemble des organisations a donné lieu à de bons échanges sur l’importance de renforcer notre mouvement à l’échelle internationale.
Des alternatives au modèle néolibéral
De même, les rencontres impliquant les différents réseaux nord-américains ont aussi donné lieu à des débats intéressants sur les problématiques liées au libre commerce. À ce sujet, l’Alliance sociale continentale envisage sérieusement de relancer une campagne sur les alternatives à la mondialisation néolibérale.
Prochain rendez-vous : le Pakistan
Après Bamako (19 janvier) et Caracas, le prochain FSM régional devrait normalement avoir lieu à Karachi, au Pakistan, en mars prochain.
La participation de la CSN
NDLR : En plus de Jacques Létourneau de la CSN, Émilia Castro, vice-présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CSN) a aussi participé au FSM. Le président de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), Ronald Cameron, était à la tête d’une délégation de 45 membres de sa fédération provenant de différents cégeps et universités. Les thèmes de la communication, de la culture et de l’éducation dans une perspective d’accessibilité et de démocratisation étaient au cur des préoccupations de la fédération.
Source : CSN – 31 janvier 2006
Pour renseignements : Information CSN : 514 598-2155