31 mars 2006 – Santé et sécurité au travail – Les jeunes sont plus à risque

Articles récents

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…
Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Confinés au seuil du salaire minimum, les employé-es de la résidence pour aîné-es Le Dufresne dénoncent…
À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

Après des mois de négociation, les enseignantes et les enseignants de l’école de langues ILSC–Montréal lancent…
Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

La CSN salue les augmentations d’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $.…
Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Les nouvelles dépenses d’Ottawa pour le logement, annoncées avant le budget, représentent un effort louable d’augmentation…
Renaud-Bray: un salon du livre sur le dos des travailleuses et des travailleurs!

Renaud-Bray: un salon du livre sur le dos des travailleuses et des travailleurs!

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Librairie Renaud-Bray (CSN), qui représente les employé-es…

31 mars 2006 – Santé et sécurité au travail – Les jeunes sont plus à risque

Santé et sécurité au travail

Les jeunes sont plus à risque

La CSN, en collaboration avec le comité national des jeunes, organise, les 31 mars et 1er avril, à Québec, un rassemblement de jeunes militantes et militants sur le thème de la santé et de la sécurité au travail. « En matière de santé et de sécurité au travail, non seulement les jeunes ne sont pas invincibles, mais ils sont plus à risque que les travailleuses et les travailleurs plus âgés. Selon les données de la CSST, chaque mois, en moyenne, un jeune perd la vie à la suite d’un accident du travail. De plus, 54 % des accidents de travail chez les jeunes surviennent durant les six premiers mois d’un nouvel emploi. Si la CSN et son comité national des jeunes ont décidé de tenir un rassemblement portant sur la problématique des jeunes et de la santé et de la sécurité au travail, c’est justement parce que la situation est préoccupante et que la centrale veut sensibiliser ses syndicats afin d’agir sur ces questions », déclare Lise Poulin, secrétaire générale de la CSN.

Les problèmes que vivent les jeunes en matière de santé et de sécurité au travail sont divers et les représentants syndicaux veulent bien en prendre la mesure. Toujours selon les données de la CSST, chaque année, au Québec, près de 24 000 jeunes travailleurs de 24 ans ou moins se blessent au travail. Premier emploi, travail atypique, roulement de personnel, absence de formation aux risques et aux dangers sont autant de facteurs qui concourent à augmenter le niveau d’accidents de travail chez les jeunes.

Pour les représentantes et les représentants de la CSN, ce rassemblement devrait permettre aux participants de prendre connaissance des risques et des dangers auxquels sont exposés les jeunes au travail. « Nous souhaitons que cette prise de conscience favorise le développement de pratiques qui sensibilisent les jeunes à la prévention et aussi le recrutement d’une relève dans nos syndicats. Il nous apparaît d’autant plus important de soutenir des stratégies qui encouragent la transmission des connaissances dans un contexte de rajeunissement de la main-d’oeuvre », a soutenu Jean-François Lapointe, du Syndicat des travailleuses et travailleurs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et représentant du comité national des jeunes de la CSN, en précisant les objectifs du rassemblement.

« En fait, les présentations et les témoignages présentés lors de ce rassemblement seront l’occasion d’approfondir nos connaissances, d’examiner ce qui peut favoriser l’engagement des jeunes en santé et en sécurité au travail et aussi de partager des expériences qui ont cours dans des fédérations et des syndicats pour intégrer la prévention dans les pratiques quotidiennes du travail », ajoute Carolyne Joly, du Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Urgel Bourgie, également représentante du comité national des jeunes.

Un anniversaire

En terminant, les représentants du comité national des jeunes de la CSN ont souligné la grande audace dont fait preuve la CSN devant les préoccupations des jeunes, ainsi que l’accueil ouvert qu’elle leur réserve. Le comité national des jeunes de la CSN a vu le jour, il y a vingt ans, soit en 1986. La CSN était alors la première organisation syndicale au Québec à faire de la place aux jeunes. « Nous en sommes très fiers. Nous aurons l’occasion à l’ajournement, ce soir, de lever notre verre aux 20 ans du comité. Et nous aurons certainement l’occasion de célébrer formellement cet anniversaire au cours de l’année », a expliqué Carolyne Joly.


Source : CSN – 31 mars 2006

Pour renseignements : Jacqueline Rodrigue, Service des communications CSN, Cell : (514) 773-0060

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023