MENU
  • |  EN
SE SYNDIQUER
SE SYNDIQUER
CONTACT
CONTACT
  • Carrières /
  • Fédérations /
  • Conseils centraux /
  • Boutique
MENU
ACTUALITÉS
DOSSIERS
CAMPAGNES
DOCUMENTS
À PROPOS
FORMATION
67e CONGRÈS 
    Logo de la CSN

    Confédération des
    syndicats nationaux

    • Carrières /
    • Fédérations /
    • Conseils centraux /
    • Boutique /
    • Infolettre /
    • EN   |
    SE SYNDIQUER
    SE SYNDIQUER
    CONTACT
    CONTACT
    • La CSN

      Structures démocratiques

      • Comité exécutif
      • Fédérations
      • Conseils centraux

      Comités confédéraux

      • Condition féminine
      • Environnement
      • Jeunes
      • LGBT+
      • Relations interculturelles
      • Santé et sécurité

      Travailler à la CSN

      Services

      • Services confédéraux
      • Boutique en ligne
      • Sentinelle
      • Portail Solidaire
      • Entraide
      • MonSyndicat.org

      Prix Pierre-Vadeboncoeur

      • Candidatures et lauréats

      Patrimoine

      • Notre histoire
      • Nos valeurs
      • Déclaration de principes
      • Logo de la CSN
      • Presse

      Documents importants

      • Statuts et règlements
      • Code de procédure
      • Déclaration de principe
      • États financiers

      FDP

      • Statuts et règlements

      Outils collectifs

      • Bâtirente
      • Caisse d'économie solidaire Desjardins
      • Fondaction
      • MCE Conseil
      • Régime de retraite à prestations cibles
      • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec
    • Actualités
    • Dossiers
      • Condition féminine
      • Démocratie et gouvernement
      • Économie et finances publiques
      • Éducation
      • Équité et diversité​
      • Environnement et développement durable​
      • Industrie et développement régional​
      • International​
      • Langue et culture​
      • Santé et sécurité au travail​
      • Santé et services sociaux​
      • Secteur public
      • Secteur privé
      • Travail et emploi
    • Campagnes
      • PL-89 | Une bombe antisyndicale
      • SST | Pour vraiment protéger tout le monde
      • 8 mars
      • 1er mai
      • Camp Vol d'été Leucan-CSN
      • Agis pour que ça cesse
      • 28 avril
      • L'information, un bien public
      • Assurance médicaments
      • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
      • Vraiment public
      • Le travail mais en mieux
      • Campagnes passées
    • Formation

      FORMATION

      • Mission
      • Parcours de formation
      • Programme institutionnel
      • École de la relève syndicale
      • Portail de formation SST
      • Liens utiles
    • Documents
      PôleDoc

      Catalogue en ligne Koha (PôleDoc)

      Documents

      • Le Point syndical
      • Publications CSN
      • Mémoires
      • Recherche et analyse
      • Procès verbaux
      • États financiers
      • Archives numériques

      Conseil confédéral

      Congrès de la CSN

      • 67e Congrès (2023)
      • 66e Congrès (2021)
      • 65e Congrès (2017)
      • 64e Congrès (2014)
      • 63e Congrès (2011)
      Prenez action contre le PL89
      Prenez action contre le PL89
      • 4 juin 2007

      4 juin 2007 – Plus de 223 activités inscrites à ce jour – Le Forum social québécois s’annonce comme une réussite

      Plus de 223 activités inscrites à ce jour

      Le Forum social québécois s’annonce comme une réussite

      L’organisation du premier Forum social québécois, qui se tiendra à l’UQAM du 23 au 26 août, s’annonce comme un gran:d succès et atteste de la pertinence de permettre à des milliers de personnes de se rassembler pour débattre et échanger autour d’alternatives au néolibéralisme, qui domine outrageusement au Québec comme ailleurs dans le monde.

      « Les préparatifs vont bon train et nous sommes confiants, en raison entre autres du nombre d’activités inscrites jusqu’à maintenant, que le FSQ sera l’événement social de l’été au Québec », ont indiqué les porte-parole. Alors que s’amorce une grande tournée de mobilisation régionale, en juin, afin de favoriser une participation large au FSQ, les organisateurs de l’événement sont fiers d’annoncer la programmation de plus de 223 activités inscrites à ce jour par des organisations et des individus impliqués dans leur milieu. Au total, 170 ateliers, conférences et tables rondes figurent au programme, alors que 53 activités sont inscrites dans la programmation culturelle. Et ce n’est pas tout, la date limite pour proposer des activités a été repoussée au 22 juin afin de permettre au plus grand nombre de participer.

      « Bien que notre campagne de promotion se réalise avec des moyens relativement modestes, nous sentons un véritable engouement pour participer au forum », ont poursuivi les organisateurs, qui étaient également heureux de présenter de nouvelles personnalités appuyant la tenue de l’événement en y prêtant leur nom. Il s’agit de Laure Waridel, de Monique Simard, de Joujou Turenne, de Gil Courtemanche et de Karen Young, qui ont motivé leur appui lors de la conférence de presse. Ces porte-parole s’ajoutent aux Louise Beaudoin, Paul Piché, Samian, Raoul Duguay et Armand Vaillancourt qui ont déjà donné leur appui au FSQ.

      Une programmation diversifiée

      Les 223 activités inscrites dans la programmation du FSQ touchent un éventail très large de thématiques : surexploitation de nos ressources naturelles; effets des privatisations sur les services publics; droit au logement; impacts de la mondialisation sur les conditions de travail; capitalisme financier; économie sociale et solidaire; marchandisation de l’éducation; problématiques liées à l’immigration; solidarité internationale; condition féminine; revendication de l’égalité sociale des groupes marginalisés; droits des peuples autochtones; etc.

      Parmi les organisations qui ont inscrit des activités, notons : Amnistie Internationale, la coalition Eau secours, le YMCA Montréal, le FRAPRU, la Fondation Rivières, Développement et Paix, Femmes autochtones du Québec, la Fédération des femmes du Québec ainsi que plusieurs organisations syndicales.

      Pour les organisateurs, le FSQ servira de tremplin à de grandes mobilisations et à la mise en œuvre d’alternatives concrètes au Québec au cours des prochaines années. « L’éventail des sujets traités est au cœur des préoccupations quotidiennes de la population et des difficultés qu’elle rencontre face à la mise en œuvre de politiques néolibérales », ont-ils poursuivi.

      Le FSQ sera aussi le théâtre de quatre grandes conférences où interviendront une vingtaine d’invité-es, d’ici et d’ailleurs. Ainsi, sur le thème Affirmer nos droits, enrichir notre démocratie, Michèle Asselin, présidente de la Fédération des femmes du Québec, prendra la parole, tout comme le Brésilien Chico Whitaker, l’un des concepteurs des forums sociaux mondiaux qui ont vu le jour à Porto Alegre en 2001. Pour la conférence Québec-Amériques : Quelles solidarités?, la Brésilienne Myriam Nobre, coordonnatrice de la Marche mondiale des femmes et Dorval Brunelle, professeur à l’UQAM et directeur de l’Observatoire des Amériques, prendront la parole.

      Par ailleurs, la conférence Un Québec riche de toutes ses régionsfera bien sûr une large place à des panélistes d’ici, tels Jacques Proulx, de Solidarité rurale, et Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador. Une quatrième conférence, rassemblant notamment Marie Pelchat de la Coalition Solidarité-Santé et un syndicaliste français de la CGT, portera sur la privatisation des services publics et des ressources naturelles.

      La caravane du FSQ

      Dès le 12 juin, la caravane du FSQ sillonnera le Québec pour faire la promotion du Forum. Au cours de l’été, la caravane s’arrêtera dans une dizaine de villes dont : Québec, Drummondville, Sherbrooke, Joliette, Saint-Jérôme, Gatineau, Wendake, Saguenay et Trois-Pistoles. Des soirées de mobilisation et d’information seront organisées au cours desquelles sera présenté le premier documentaire francophone sur les forums sociaux mondiaux, Changer le monde, quelle drôle d’idée, réalisé par Violaine Bonnassies, Judith Cayer, Mélanie Morin et Manuela Santiago-Teigeler. La caravane sera aussi accompagnée de musiciens du groupe Bombolessé.

      Finalement, veuillez noter que la phase d’inscription pour les participantes et les participants au FSQ est maintenant ouverte (www.forumsocialquebecois.org).


      Source : Forum social québécois – 4 juin 2007

      Pour renseignements : Raphael Canet, secrétariat du FSQ, au 514 883-9594 ou au 514 982-6606, poste 2239 Louis-Serge Houle, Information-CSN, au 514 598-2157

      • Dossier(s)
      • Sujet(s)
      • Région(s)
      • Source(s)
      • Pour information
      • CSN - Information
      Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

      Articles récents

      Loi restreignant le droit de grève: les centrales syndicales appellent à la cohérence

      Loi restreignant le droit de grève: les centrales syndicales appellent à la cohérence

      Encadrer la liberté académique, mais pas pour la restreindre

      Encadrer la liberté académique, mais pas pour la restreindre

      Les 100 salarié-es d’Héroux-Devtek de Laval mis en lock-out

      Les 100 salarié-es d’Héroux-Devtek de Laval mis en lock-out

      Nouvelle séquence de grève pour la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout

      Nouvelle séquence de grève pour la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout

      Une augmentation salariale de 36 % pour les salarié-es de l’hôtel Château Roberval

      Une augmentation salariale de 36 % pour les salarié-es de l’hôtel Château Roberval

      Déclenchement d’une grève de 24 heures à l’usine d’Héroux-Devtek de Laval

      Déclenchement d’une grève de 24 heures à l’usine d’Héroux-Devtek de Laval

      Les paramédics du Québec en grève générale illimitée

      Les paramédics du Québec en grève générale illimitée

      Dix jours de grèves sur deux traverses du Saint-Laurent

      Dix jours de grèves sur deux traverses du Saint-Laurent

      Toutes les actualités

      Le Point syndical  été 2025

      Version PDF | Version web

      Boycott Amazon

      Infolettre CSN

      Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

      SuivRE la CSN SUR CES RÉSEAUX
      Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

      À Propos de la CSN

      Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

      Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

      Besoin de meilleures conditions de travail ?

      Syndiquez-vous !

         Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
      Caroline Senneville
      Caroline SennevillePrésidente de la CSN
      • Conditions d'utilisation
      • Politique de confidentialité

      Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

      LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

      [ EN SAVOIR PLUS ]