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4 octobre 2004 – Rapport de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

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4 octobre 2004 – Rapport de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial

Rapport de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial :

De l’huile sur le feu selon la FNEEQ-CSN

Après avoir pris sommairement connaissance des principales recommandations de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CÉEC) dans son rapport synthèse publié aujourd’hui, force est de constater que le fossé s’élargit de plus en plus entre la vision autonomiste des administrateurs des cégeps et la volonté arrêtée des enseignantes et des enseignants de la FNEEQ-CSN de défendre le réseau public d’éducation collégiale.

Les syndicats d’enseignantes et d’enseignants membres de la FNEEQ avaient refusé de participer à l’opération d’évaluation institutionnelle commandée par la CÉEC. « Il apparaît aujourd’hui que nous avons bien fait de ne pas participer à cet exercice, que nous avions dès le début lié à l’habilitation des cégeps et, à plus long terme, à leur décentralisation, déclare Jean Trudelle, vice-président de la FNEEQ-CSN. Dans ce contexte, les conclusions contestables de la CÉEC reflètent donc le point de vue des administrateurs des collèges, pas le nôtre. Cette vision s’inscrit tout à fait dans la politique de désengagement du gouvernement Charest et mène tout droit à l’éclatement du réseau collégial. »

La FNEEQ-CSN est convaincue que la qualité de l’enseignement collégial passe par un encadrement national des programmes et que les conditions de travail des enseignantes et des enseignants du réseau doivent être aussi négociées au niveau national. Les conventions collectives actuelles permettent déjà bien assez d’ajustements locaux.

L’intention évidente du gouvernement, c’est d’augmenter l’autonomie des collèges, parce qu’il estime pouvoir ainsi pouvoir faire des économies. Le rapport de la CÉEC veut cautionner cette approche, dont nous nous dissocions. « Une autonomie accrue des cégeps constituerait une menace directe au caractère public de l’enseignement collégial », conclut Jean Trudelle.


Source : FNEEQ– CSN – 04-10-2004

Pour renseignements : France Désaulniers, Information FNEEQ, (514)-219-2947

   


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