Négociations dans la construction
Dépôt des demandes syndicales pour le résidentiel
Les porte-parole de l’Alliance syndicale de la construction, Ted McLaren, 1 ervice-président de la CSN-Construction, Donald Fortin, directeur général du Conseil provincial du Québec des métiers de la construction-International, et Michel Fournier, président de la CSD Construction, ont procédé, hier, au dépôt des demandes syndicales communes pour le secteur résidentiel en vue du renouvellement des conventions collectives de l’industrie de la construction1.
Malgré un certain ralentissement dans le nombre de logements mis en chantier dans le secteur résidentiel depuis deux ans, plus de 45 300 travailleurs et 12 200 employeurs de la construction uvrent dans ce secteur.
À la suite des signatures des protocoles de négociation, le 12 octobre dernier, alors que régnait un climat de confiance entre la partie patronale, représentée par l’APCHQ, et l’Alliance syndicale, ces dernières s’étaient donné rendez-vous afin d’entamer les réelles discussions.
La semaine prochaine, l’Alliance syndicale procèdera au dépôt des clauses communes aux quatre conventions. Dès lors, tout sera sur la table pour que le véritable travail de négociation débute entre les parties.
Rappelons que, depuis le 28 novembre, l’Alliance a déposé les demandes syndicales communes pour les autres secteurs de l’industrie de la construction : institutionnel et commercial ; industriel ; ainsi que génie civil et voirie.
1 Les conventions régissant les conditions de travail de près de 146 000 travailleurs et 25 000 employeurs des quatre secteurs de l’industrie (Résidentiel, Institutionnel / Commercial, Génie civil / Voirie et Industriel) se terminent le 30 avril 2007.
Source : CSN-Construction, Conseil provincial – International, CSD Construction – 1er décembre 2006
Pour renseignements : Michel Crête, Information-CSN (514) 703-0775 Francine Legault, Conseil provincial (International) (514) 723-6555 / cell : (514) 248-7794 Jacques Désy, CSD Construction (514) 231-1273