Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

6 octobre 2006 – Usines de Longueuil et Lasalle–Entente de principe à Demix Béton

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Où sont les mesures structurantes ?

Alors que le ministre de l’Économie Éric Girard livrait aujourd’hui à Québec sa mise à jour…
Situation des journalistes pigistes au Québec : un constat navrant

Dix ans après la tenue d’un sondage similaire et à la suite d’une lettre qui a…
Pigistes au front

Nous sommes un collectif de collaborateurs et de collaboratrices au journal Le Devoir et nous sommes…
Alliance CSQ–CSN pour faire débloquer les négociations des infirmières et des infirmières auxiliaires d’Héma-Québec

Sans contrat de travail depuis près de quatre ans, les infirmières et les infirmières auxiliaires d’Héma-Québec,…
Transport scolaire : rien n’est réglé et une nouvelle mise au point s’impose

Pour de trop nombreux parents et élèves qui vivent quotidiennement avec les bris de services à…
Le ministre Drainville doit venir à la rescousse du réseau de l’éducation

La CSN et ses fédérations estiment que le réseau de l’éducation va continuer à accumuler les…

Usines de Longueuil et Lasalle

Entente de principe à Demix Béton

Une entente de principe est intervenue à quelques heures d’un conflit de travail chez Demix Beton le 30 septembre. Le syndicat de 71 travailleurs, membres de la Fédération de la métallurgie de la CSN, a entériné dans une proportion de 68 pour cent la nouvelle convention collective lors d’une assemblée générale tenue le 2 octobre.

La négociation en vue du renouvellement de la convention collective a débuté en juin dernier. Très rapidement les enjeux ont porté sur le maintien des acquis syndicaux obtenus lors de la négociation précédente. L’employeur était en demande sur plusieurs clauses notamment en ce qui a trait au mouvement de la main-d’œuvre entre les établissements de Longueuil et de Lasalle. Au terme d’une séance intensive de discussions, la semaine dernière, l’employeur avait menacé de recourir au lock-out dans l’éventualité d’un refus d’une offre patronale qualifiée de « globale et finale ». Les travailleurs avaient rejeté cette proposition dans une proportion de 95 pour cent, forts d’un vote de grève générale illimitée pris le 25 septembre.

Les pourparlers ont alors repris le 29, la veille de l’échéance de la convention collective et du droit légal de grève et de lock-out.

D’une durée de cinq ans, se terminant le 30 septembre 2011, la nouvelle convention collective prévoit entre autres des hausses salariales totalisant 10 pour cent, une augmentation de 0,20 pour cent par année de la cotisation de l’employeur au régime de retraite et la rémunération du dîner pour les opérateurs de bétonnière.

L’employeur a maintenu sa position concernant l’affectation des salariés détenant moins d’ancienneté sur l’utilisation des camions semi-remorque et sur l’augmentation de la plage horaire de la période du dîner.

Les travailleurs de Demix Béton continuent d’être les salariés parmi les mieux rémunérés et détenant les meilleures conditions de travail dans le secteur du bétonnage.

Source : CSN – 6 octobre 2006

Pour renseignements : Louis-Serge Houle, Information-CSN, 514 598-2157