SEMB-SAQ
La grande majorité des membres du Syndicat des employé-es de magasins et de bureaux de la SAQ (CSN) approuvent l’entente de principe
L’entente approuvée à 76 % par les membres du SEMB-SAQ (CSN) réunis, hier en assemblée générale, permet aux syndiqué-es de faire des gains importants en matière de sécurité d’emploi et d’horaire de travail. De plus, un nombre important de salarié-es à temps partiel, entre 400 et 600, bénéficieront d’un nouveau statut qui leur garantira un nombre d’heures de travail, entre 16 et 19,5, dans une succursale unique. Ces derniers pourront compléter leur semaine de travail dans d’autres magasins du réseau.
La volonté de l’employeur d’imposer une gestion des horaires par succursale, ce qui aurait eu pour effet de réduire la possibilité pour les employé-es d’atteindre un nombre d’heures de travail acceptable, n’a pas tenu la route. Les horaires de travail seront attribués au sein d’une division comprenant plusieurs magasins.
Par ailleurs, 1250 employé-es auront une sécurité d’emploi alors qu’ils n’étaient que1000 jusqu’à maintenant.
L’objectif syndical de mettre fin aux horaires de travail comprenant deux jours de travail obligatoire le week-end a aussi été atteint, la SAQ s’étant engagée à ne plus afficher ce genre de poste.
La nouvelle convention collective prendra fin en 2009 alors que la demande patronale initiale visait à ce qu’elle se prolonge jusqu’en 2012. Les hausses salariales seront de 2 % par année et s’appliquent à compter du 1er janvier 2003. En plus, la réévaluation des tâches entraîne une hausse moyenne du salaire de 2,2 % pour tous les employé-es. Ce rehaussement salarial récurrent est rétroactif au 1er janvier 2002.
« La bataille a été difficile, mais la SAQ ne nous avait pas donné le choix de la faire. On n’aurait jamais pu obtenir le résultat appréciable que nous avons eu sans nous battre. Nous avons atteint un grand nombre de nos objectifs et nous savons que c’est vers le respect de l’esprit de cette entente que nous devrons désormais déployer nos efforts », a indiqué Martin Charron, président du syndicat. « Le comité exécutif et le conseil général ont recommandé l’adoption de l’entente de principe après avoir bien pesé leur décision ; le résultat de l’assemblée montre clairement que les membres ont partagé notre analyse, » a-t-il ajouté.
Pour sa part, Claudette Carbonneau a salué la lutte des travailleuses et des travailleurs de la SAQ : « Ils ont livré une bataille exemplaire sur des enjeux particulièrement contemporains comme la conciliation famille-travail et la précarité des emplois. Leur engagement contre la privatisation est aussi le nôtre. Sur cet enjeu particulier, la SAQ comme le gouvernement du Parti libéral nous trouveront sur leur chemin », a souligné la présidente de la CSN.
Source : CSN – 09-02-2005
Pour renseignements : Roger Deslauriers, Service des communications de la CSN, tél. : (514) 598-2378, cel. : (514) 916-8041