Hôtellerie à Montréal et Laval : une entente de principe au Hilton Laval
Une entente de principe est intervenue, dans la nuit de vendredi à samedi, entre le Syndicat des travailleuses et travailleurs du Hilton Laval, affilié à la Fédération du commerce de la CSN, et la direction de l’établissement, constituant ainsi le second règlement à survenir dans le secteur de l’hôtellerie et des loisirs de la CSN de Montréal et Laval.
Le contenu de cette entente est similaire à celui convenu vendredi au Centre Sheraton de Montréal. Le détail de ces ententes sera dévoilé à 17h ce samedi après-midi au siège de la CSN, à la suite d’une réunion des 40 président-es du secteur hôtellerie et loisirs de la CSN de tout le Québec.
« Cette deuxième entente, qui touche un hôtel de l’extérieur du centre-ville de Montréal, démontre bien que l’entente intervenue au Centre Sheraton est exportable et qu’il est réaliste d’y croire », estime Jean Lortie, président de la Fédération du commerce de la CSN.
Ce règlement survenu au Hilton Laval touche 80 salarié-es.
« La grève de 24 heures exercée vendredi semble avoir eu son effet bénéfique et a suscité la réflexion, poursuit Jean Lortie. Nous souhaitons maintenant que les autres directions d’hôtels emboîteront le pas. »
Les syndiqué-es disposant du droit légal de grève en attente de règlement sont employés aux hôtels le Regency Hyatt, le Reine Elizabeth, l’Omni, le Ritz Carlton, le Holiday Inn Sinomonde, le Crowne Plaza, le Ruby Foo’s, le Gouverneurs Place Dupuis, le Maritime Plaza, le Royal Versailles, le Delta centre-ville, le Bonaventure Hilton, le Nouvel Hotel, le Quality Suites Pointe-Claire, le Quality Inn du Parc et Radisson Laval.
Rappelons que la négociation coordonnée, qui se déroule dans le secteur hôtellerie et loisirs de la CSN, touche 40 hôtels au Québec dont le personnel est syndiqué à la CSN pour 7000 membres. De ce nombre, près de 4000 travailleuses et travailleurs sont regroupés dans 22 hôtels dans la région de Montréal sont appelés à se prononcer sur l’opportunité de déclencher une grève de 24 heures.
La plupart des syndicats de l’hôtellerie et des loisirs de la CSN du grand Montréal ont acquis le droit légal de grève le 1er juillet.
Les demandes communes des syndicats visés portent sur la sous-traitance, la retraite, l’assurance collective, la charge de travail, les vacances, les primes et salaires, l’arbitrage de griefs, les congés maladie et l’échéance des conventions à une même date.
Le secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN regroupe plus de 9000 membres à travers le Québec, notamment dans la région de la Capitale nationale, incluant Charlevoix, le Saguenay-Lac-St-Jean, l’Estrie, Mont-Tremblant et l’Outaouais, en plus du grand Montréal métropolitain.
La Fédération du commerce regroupe, quant à elle, plus de 35 000 membres à travers le Québec.
La CSN a franchi le cap historique des 300 000 membres parmi ses syndicats affiliés.
Source : CSN – 9 juillet 2005
Renseignements : Yvan Sinotte, Information CSN 514 979-6338