Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

Accès des nouveaux arrivants dans la construction : La CSN–Construction fière de participer à un projet novateur

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Fin du lock-out au Hilton de Mont-Tremblant

En lock-out depuis le mois d’août, les travailleuses et les travailleurs du Hilton Homewood Suites de…
Où sont les mesures structurantes ?

Alors que le ministre de l’Économie Éric Girard livrait aujourd’hui à Québec sa mise à jour…
Situation des journalistes pigistes au Québec : un constat navrant

Dix ans après la tenue d’un sondage similaire et à la suite d’une lettre qui a…
Pigistes au front

Nous sommes un collectif de collaborateurs et de collaboratrices au journal Le Devoir et nous sommes…
Alliance CSQ–CSN pour faire débloquer les négociations des infirmières et des infirmières auxiliaires d’Héma-Québec

Sans contrat de travail depuis près de quatre ans, les infirmières et les infirmières auxiliaires d’Héma-Québec,…
Transport scolaire : rien n’est réglé et une nouvelle mise au point s’impose

Pour de trop nombreux parents et élèves qui vivent quotidiennement avec les bris de services à…

Accès des nouveaux arrivants dans la construction

La CSN-Construction fière de participer à un projet novateur

« Nous sommes extrêmement fiers de participer avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec à un nouveau projet, d’une durée d’un an, pour favoriser l’accès des nouveaux arrivants aux métiers de la construction dans toutes les régions », a déclaré le président de la CSN-Construction, Alain Mailhot.

Accompagnement

Lors d’une conférence de presse donnée aujourd’hui par la ministre Yolande James, Alain Mailhot a expliqué que son organisation a confié au conseiller syndical Aldo Miguel Paolinelli le mandat d’accompagner les nouveaux arrivants. Ce dernier les aidera à obtenir les cartes de compétence nécessaires pour travailler dans l’industrie de la construction. Il compte offrir ce service à pas moins de 450 travailleurs formés à l’étranger, ou ayant acquis une expérience pertinente dans leur pays d’origine, ou tout simplement désireux de faire carrière dans ce secteur.

Le président de la CSN-Construction a aussi ajouté : « Nous allons tout mettre en œuvre pour faire un succès de ce projet novateur, pour que les travailleurs immigrants prennent leur place dans la construction. Et ce, dans le respect des réglementations et du fonctionnement que les partenaires de notre industrie (employeurs, organisations syndicales et gouvernement) se sont donnés pour avoir un secteur dynamique avec une main-d’œuvre compétente et qualifiée ».

La démarche

L’accompagnement donné par le conseiller syndical permet aux candidats de déterminer leurs possibilités d’emploi en fonction de leurs aspirations et de leurs occupations dans l’industrie de la construction.

La CSN-Construction aide également les candidats dans la préparation de leur demande de certificat de compétence et les conseille dans la recherche d’employeurs. Des ateliers de réseautage seront organisés afin de réunir les personnes immigrantes désireuses d’accéder à un emploi dans l’industrie de la construction et des employeurs ayant manifesté leur intérêt pour l’embauche de personnes immigrantes. De plus, la CSN-Construction rencontre les employeurs afin de les sensibiliser à l’embauche des personnes immigrantes.

La CSN-Construction remercie le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec pour l’aide financière de 101 784 $ accordée pour la réalisation de ce projet. La CSN-Construction tient à souligner que le projet est né d’une idée originale du Comité d’adaptation de la main-d’œuvre, personnes immigrantes (CAMO-PI) et le remercie pour sa collaboration.

Projet pilote

L’an passé, à l’occasion d’un projet pilote d’une durée de quatre mois dans la grande région de Montréal, la CSN-Construction avait rencontré pas moins de 150 travailleurs immigrants.

La CSN-Construction a été fondée en 1924.

Source : CSN – 15 septembre 2008

Pour renseignements : Michel Crête CSN-Information Tél. : 514 598-2454, cell. : 514 703-0775 Aldo Miguel Paolinelli Conseiller syndical CSN-Construction Tél. : 514 598-2418 ou 1 877 598-2418