Les 170 travailleurs syndiqués de l’usine de Kronos en Louisiane, située dans la ville de Westlake (États-Unis), viennent de donner leur appui aux 320 lock-outés de Kronos Canada. C’est le résultat d’une rencontre expresse tenue entre des dirigeants de la USW (United Steelworkers) de la Louisiane (États-Unis) et des représentants syndicaux de Kronos Canada (CSN), ce 12 novembre.
En plus d’un appui moral, les syndiqués américains vont apporter à leurs collègues du Québec une aide financière pour les soutenir. Ils vont également participer à une action de visibilité, le 13 décembre, dans le cadre d’une campagne internationale afin de souligner le 6e mois du conflit de travail.
Ces actions s’ajoutent à celles prévues dans les usines de Kronos Worldwide. Ainsi, les syndiqué-es belges de la ville de Gant, de même que des travailleurs norvégiens de l’usine Kronos à Dalane et de la mine de Fredrikstag ont confirmé leur participation à la journée d’actions internationales en appui aux lock-outés.
Ces événements culmineront le 14 décembre par une importante manifestation organisée dans les rues de Varennes à compter de midi. Des milliers de syndiqué-es de la CSN et d’autres organisations syndicales amies ainsi que la population locale y sont attendues.
Rappelons que cette campagne d’appui a été initiée par la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) et la CSN. Elle vise à obliger Kronos Worldwide à reculer sur son projet de confier à la sous-traitance la plupart de ses activités, entraînant du même coup la perte du tiers des emplois et le saccage des avantages acquis depuis les soixante dernières années.
Sur la photo, dans l’ordre habituel : Rick Erpelding, représentant de la USW (région 13), et Vaughn Johnson, président du USW local 13-555, François Enault, de la FIM-CSN et Serge Berthiaume, du Syndicat national des employé(e)s de Kronos Canada (CSN).