Avril 2003 – Les mécaniciens d’Olymel, à Magog, manifestent leur mécontentement

Convention collective échue depuis septembre

Les mécaniciens d’Olymel, à Magog, manifestent leur mécontentement

Les mécaniciens de Olymel Flamingo, en poste à Magog, ont manifesté ce matin devant le siège social de l’entreprise, à Saint-Hyacinthe. En négociation pour le renouvellement de leur convention collective, ils ont voulu démontrer leur mécontentement face à la lenteur des négociations. Le président de la Fédération du commerce de la CSN, Jean Lortie, a tenu à les accompagner dans leur démarche afin de leur témoigner son appui.

Le syndicat, qui représente les 32 mécaniciens de l’entreprise, avait voté à l’unanimité pour le recours à des moyens de pression, le 30 mars, afin d’accélérer le processus de négociation. Ils ont cependant exclu de débrayer pour l’instant. Leur convention est échue depuis septembre dernier.

Les syndiqués, affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), désirent un contrat de travail de trois ans. Ils réclament un rattrapage salarial de 93 cents l’heure, ainsi que des augmentations de quatre pour cent pour chacune des années de la convention. Ils souhaitent ainsi rattraper les salaires négociés dans les autres conventions collectives par la CSN dans ce secteur. Auparavant, les mécaniciens avaient une entente de service avec une autre organisation syndicale.

Présentement, les clauses non pécuniaires sont réglées dans une proportion de 95 pour cent. Cependant, en ce qui concerne l’assurance collective, les syndiqués désirent obtenir les mêmes clauses qui sont en vigueur dans les autres usines Olymel. Ainsi, ils réclament que le paiement soit assuré par la partie patronale dans une proportion de 80 pour cent. Actuellement, les déboursés sont de 50 pour cent pour chacune des parties. Notons que la CSN représente 2200 syndiqués de Olymel Flamingo au Québec. Ils travaillent dans les usines de Valley-Jonction, Saint-Simon et Princeville.

Pour l’année financière ayant pris fin le 31 octobre dernier, Olymel Flamingo a réalisé des profits de 28,9 millions de dollars. Son chiffre d’affaires a atteint 1,7 milliard de dollars.

Source : CSN — 11-04-2003 — Benoit Aubry, Information-CSN ; cellulaire : (514) 971-0765 Contact : Claude Dallaire, conseiller syndical au Conseil central de l’Estrie ; téléavertisseur : 1-800-363-3781

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024