Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

Besoin d’une ambulance ? Prenez un numéro

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Fin du lock-out au Hilton de Mont-Tremblant

En lock-out depuis le mois d’août, les travailleuses et les travailleurs du Hilton Homewood Suites de…
Où sont les mesures structurantes ?

Alors que le ministre de l’Économie Éric Girard livrait aujourd’hui à Québec sa mise à jour…
Situation des journalistes pigistes au Québec : un constat navrant

Dix ans après la tenue d’un sondage similaire et à la suite d’une lettre qui a…
Pigistes au front

Nous sommes un collectif de collaborateurs et de collaboratrices au journal Le Devoir et nous sommes…
Alliance CSQ–CSN pour faire débloquer les négociations des infirmières et des infirmières auxiliaires d’Héma-Québec

Sans contrat de travail depuis près de quatre ans, les infirmières et les infirmières auxiliaires d’Héma-Québec,…
Transport scolaire : rien n’est réglé et une nouvelle mise au point s’impose

Pour de trop nombreux parents et élèves qui vivent quotidiennement avec les bris de services à…

Syndicat des paramédics du saguenay–Lac-Saint-Jean Nord FSSS–CSN

Besoin d’une ambulance ? Prenez un numéro

(Chibougamau) – Malgré plusieurs tentatives pour faire corriger la situation, le nombre de véhicules ambulanciers est toujours insuffisant sur le territoire de Chibougamau-Chapais et le Parc, selon le Syndicat des paramédics Saguenay – Lac St-Jean- Nord FSSS – CSN.

Le problème La couverture actuelle et les budgets consentis par le MSSS ne permettent que trois ambulances pour couvrir le vaste territoire de Chibougamau-Chapais et le Parc.

Dès qu’une ambulance répond à un appel, au moins une portion du territoire qui s’étend de Chapais au km 102 de la Route 167 se retrouve sans couverture ambulancière, sur des périodes pouvant durer plusieurs heures.

Les démarches du syndicat Constatant l’ampleur du problème, le syndicat a multiplié les interventions afin de sensibiliser les décideurs et réclamer une solution.

Convaincu que seule la chance a permis d’éviter jusqu’à maintenant un événement tragique, le syndicat a amorcé il y a plus d’un an, une campagne visant à améliorer à la fois la capacité et le temps de réponse pour un meilleur service à la population.

Au mois de décembre dernier, la population de Chicougamau-Chapais a été invitée à signer une pétition qui a été déposée par la suite à l’Assemblée Nationale.

Des démarches ont aussi été faites auprès de l’employeur, ainsi que du CRSSS du Nord, du député et des deux conseils municipaux.

L’ensemble des représentants rencontrés se sont montrés sensible à la situation. Les deux municipalités ont même adopté des résolutions d’appui mais malheureusement, personne ne dispose des budgets nécessaires pour améliorer les choses.

De plus, une rencontre est prévue ce vendredi 26 août, avec le ministre responsable de la région, Pierre Corbeil.

Avis à la population Avec la rencontre du ministre Corbeil, le syndicat estime qu’il a fait toutes les représentations possibles auprès des décideurs. Les citoyens de la région du nord et Chibougamau-Chapais ont le droit de pouvoir compter sur un service ambulancier adéquat.

À défaut d’obtenir immédiatement l’ajout d’ambulance, le syndicat croit de son devoir d’informer la population du risque qu’elle court. Ainsi aujourd’hui, deux panneaux d’information sont installés aux sorties de la ville avec l’inscription « Soyez prudents, il n’y a plus d’ambulance disponible jusqu’à ____ heure ».

L’information sera inscrite sur les panneaux chaque fois que la situation se présente et qu’il n’y a plus d’ambulance disponible.

En agissant de la sorte, le Syndicat des paramédics Saguenay – Lac St-Jean-Nord FSSS – CSN espère que les citoyens sensibilisés redoubleront de prudence et se feront entendre auprès de leurs élus.

Avec le développement du plan nord, l’achalandage dans la région ne fera que s’accroître et les besoins augmentent déjà. Il serait malheureux que le gouvernement attende qu’un décès survienne inutilement avant de réagir.