Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

Colloque CSN sur la santé mentale au travail

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

La FTQ, la CSN et la CSQ demandent une banque de congés d’isolement de 10 jours

La FTQ, la CSN et la CSQ demandent une banque de congés d’isolement de 10 jours

« Pour s’assurer que les consignes de la Santé publique puissent être respectées, encore faut-il que…
Distribution 2020 : une première journée de grève aujourd’hui

Distribution 2020 : une première journée de grève aujourd’hui

Le Syndicat des employé-es de Distribution 2020 (CSN), une quincaillerie spécialisée, annonce la première journée de…
Journée nationale des chargées et chargés de cours : donner la moitié des cours universitaires sans obtenir de reconnaissance

Journée nationale des chargées et chargés de cours : donner la moitié des cours universitaires sans obtenir de reconnaissance

Alors que la nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, amorce son mandat, la Fédération nationale…
Une autre grève générale illimitée possible au cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Une autre grève générale illimitée possible au cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Lors d’une assemblée générale qui s’est tenue ce lundi soir, les membres du Syndicat des travailleuses…
Une véritable crise se profile, dans l’ombre

Une véritable crise se profile, dans l’ombre

Les répondantes et répondants médicaux d’urgence (RMU) et le personnel de bureau d’Urgences-santé œuvrent dans l’ombre…
Le STTuBAnQ–CSN projette l’impatience de ses membres

Le STTuBAnQ–CSN projette l’impatience de ses membres

Ce jeudi 17 novembre, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs uni-es de Bibliothèque et Archives nationales…

Colloque CSN sur la santé mentale au travail

Colloque CSN sur la santé mentale au travail

« S’équiper pour pas capoter »

La CSN tiendra un colloque sur la santé mentale au travail, les 13 et 14 novembre, à Québec, à l’hôtel Holiday Inn Select Centre-Ville Québec, 395 rue de la Couronne. Depuis des années, et particulièrement depuis cinq ans, les syndicats CSN, autant dans le secteur privé que dans le secteur public, sont particulièrement préoccupés par cette question.

Ce colloque, auquel plus de 400 personnes participeront, permettra de faire le point sur l’état actuel des recherches concernant les problèmes de la santé mentale au travail et sur les approches avancées pour tenter d’y remédier. Un portrait parcellaire des facteurs de risque dans les milieux de travail effectué par la CSN indique que la nature, les conditions et la gestion du travail comportent tous des facteurs de risque pour la santé mentale.

« Les syndicats cherchent à s’informer et à s’outiller pour modifier leur milieu de travail », souligne le vice-président de la CSN, Roger Valois. « Aujourd’hui, ajoute-t-il, on fait de l’escalade en toute sécurité. C’est le travail qui est devenu un sport extrême. Ce n’est pas normal. »

Intitulé « S’équiper pour pas capoter », le colloque s’inscrit dans une démarche entreprise par la CSN d’aider les syndicats à s’équiper pour déterminer les facteurs de risque et pour mieux les contrôler ou les éliminer. La CSN a d’ailleurs mis à la disposition des syndicats un modèle de démarche à suivre pour trouver les facteurs de risque, revoir l’organisation du travail et assurer le développement d’un sentiment de responsabilité collective et individuelle.

Les femmes plus touchées que les hommes

Jeudi matin, au colloque, Mme Renée Bourbonnais, épidémiologiste de l’Université Laval, fera le point sur les causes de la détérioration de la santé mentale au travail. Suivra ensuite un exposé de Mme Karen Messing, de l’UQAM, sur les raisons qui font que les femmes sont plus touchées que les hommes et sur les stratégies qu’elles utilisent pour améliorer leurs conditions de travail.

Les milieux de travail déjà à l’œuvre

Dans l’après-midi, se tiendront quatre ateliers portant sur des expériences en cours, l’implantation de réseaux d’entraide et sur le traitement des demandes d’indemnisation en santé mentale à la CSST.  

Les solutions en santé mentale : du chemin à faire

Vendredi matin, il y aura un exposé sur les conditions d’implantation des solutions qui sera suivi d’une table ronde au cours de laquelle il sera question de l’impact des fusions d’établissements sur la santé mentale, de la lenteur des employeurs à réagir et des problèmes de santé mentale liés à l’organisation du travail.

La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, prononcera le mot de clôture du colloque à 12 h 30. Le programme du colloque est disponible sur le site internet de la CSN (http://www.csn.qc.ca) à l’onglet Priorité 2003-2004, santé mentale.


Source : CSN  – 12-11-2003

Pour renseignements : Maroussia Kishka, Service des communications de la CSN Téléphone: (514) 598-2152 ou cellulaire (514) 349-1300

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket