Colloque CSN sur la santé mentale au travail

Articles récents

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…

Colloque CSN sur la santé mentale au travail

Colloque CSN sur la santé mentale au travail

« S’équiper pour pas capoter »

La CSN tiendra un colloque sur la santé mentale au travail, les 13 et 14 novembre, à Québec, à l’hôtel Holiday Inn Select Centre-Ville Québec, 395 rue de la Couronne. Depuis des années, et particulièrement depuis cinq ans, les syndicats CSN, autant dans le secteur privé que dans le secteur public, sont particulièrement préoccupés par cette question.

Ce colloque, auquel plus de 400 personnes participeront, permettra de faire le point sur l’état actuel des recherches concernant les problèmes de la santé mentale au travail et sur les approches avancées pour tenter d’y remédier. Un portrait parcellaire des facteurs de risque dans les milieux de travail effectué par la CSN indique que la nature, les conditions et la gestion du travail comportent tous des facteurs de risque pour la santé mentale.

« Les syndicats cherchent à s’informer et à s’outiller pour modifier leur milieu de travail », souligne le vice-président de la CSN, Roger Valois. « Aujourd’hui, ajoute-t-il, on fait de l’escalade en toute sécurité. C’est le travail qui est devenu un sport extrême. Ce n’est pas normal. »

Intitulé « S’équiper pour pas capoter », le colloque s’inscrit dans une démarche entreprise par la CSN d’aider les syndicats à s’équiper pour déterminer les facteurs de risque et pour mieux les contrôler ou les éliminer. La CSN a d’ailleurs mis à la disposition des syndicats un modèle de démarche à suivre pour trouver les facteurs de risque, revoir l’organisation du travail et assurer le développement d’un sentiment de responsabilité collective et individuelle.

Les femmes plus touchées que les hommes

Jeudi matin, au colloque, Mme Renée Bourbonnais, épidémiologiste de l’Université Laval, fera le point sur les causes de la détérioration de la santé mentale au travail. Suivra ensuite un exposé de Mme Karen Messing, de l’UQAM, sur les raisons qui font que les femmes sont plus touchées que les hommes et sur les stratégies qu’elles utilisent pour améliorer leurs conditions de travail.

Les milieux de travail déjà à l’œuvre

Dans l’après-midi, se tiendront quatre ateliers portant sur des expériences en cours, l’implantation de réseaux d’entraide et sur le traitement des demandes d’indemnisation en santé mentale à la CSST.  

Les solutions en santé mentale : du chemin à faire

Vendredi matin, il y aura un exposé sur les conditions d’implantation des solutions qui sera suivi d’une table ronde au cours de laquelle il sera question de l’impact des fusions d’établissements sur la santé mentale, de la lenteur des employeurs à réagir et des problèmes de santé mentale liés à l’organisation du travail.

La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, prononcera le mot de clôture du colloque à 12 h 30. Le programme du colloque est disponible sur le site internet de la CSN (https://www.csn.qc.ca) à l’onglet Priorité 2003-2004, santé mentale.


Source : CSN  – 12-11-2003

Pour renseignements : Maroussia Kishka, Service des communications de la CSN Téléphone: (514) 598-2152 ou cellulaire (514) 349-1300

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023