Communiqué – novembre 2002 – Equité salarible: blitz majeur dans le secteur privé

Équité salariale

Blitz majeur dans le secteur privé

Tout en saluant l’approche plus dynamique et proactive dont fait preuve la Commission de l’équité salariale (CES), la CSN souhaite que celle-ci entreprenne un blitz majeur afin que les 2/3 de l’ensemble des entreprises se dotent d’une démarche d’équité salariale dans les prochains mois. “Il faut absolument qu’on se retrousse les manches et que la Commission donne un coup de barre”, affirme la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau.

Six ans après l’adoption de la Loi sur l’équité salariale, la CSN constate qu’une entreprise de la taille du Mouvement Desjardins demeure réfractaire à appliquer une démarche d’équité salariale et qu’un peu plus de 50 % des entreprises de 10 à 49 salarié-es, selon le sondage que vient de rendre public la CES, n’en ont toujours pas amorcé une. “On a encore du pain sur la planche!”, lance Mme Carbonneau.

SE DONNER LES MOYENS POUR Y ARRIVER

Selon la présidente de la CSN, la commission se doit de faire un travail de soutien et d’information auprès des entreprises et des salariées non syndiquées pour faciliter les démarches d’équité salariale dans tous les milieux de travail. “Cela nous semble une priorité incontournable pour l’année à venir”, ajoute Mme Carbonneau. Elle propose d’établir une veille de l’équité salariale. Celle-ci permettrait de soutenir les entreprises et les salariées dans leur démarche, de répondre aux besoins d’information, de connaître les difficultés ainsi que l’évolution des démarches d’équité salariale. “Nous sommes prêts à participer à l’élaboration d’une telle veille”, précise-t-elle.

Commentant le rapport déposé, cet après-midi, par la Commission de l’équité salariale, la présidente de la CSN s’est dite heureuse que la commission établisse une réglementation pour les milieux de travail où il n’y a pas de catégories masculines d’emploi, tel que le prévoit la loi.

En outre, avant toute perspective d’amendement à la loi, la CSN considère qu’il reste beaucoup de travail à accomplir dans l’année qui vient.

(Source: CSN 21-11-2002 — Renseignements: Maroussia Kishka, (514) 598-2166)

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024