14 novembre 2002

La CSN salue le consensus des régions

La CSN salue le consensus des régions

Un Rendez-vous fructueux

La CSN salue le consensus établi au Rendez-vous national des régions. ” Il s’agit d’une avancée historique. Le plan d’action Québec-Régions correspond à des souhaits maintes fois exprimés par les régions, a déclaré la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau. Les régions, le gouvernement et la société civile doivent maintenant se mettre à la tâche pour concrétiser ce plan qui permettra de solutionner les nombreux problèmes auxquels sont confrontés les régions.”.

La présidente de la CSN tient particulièrement à saluer la reconnaissance de la société civile par le premier ministre Bernard Landry. ” L’implication de la société civile dans le processus qui mènera à terme cette vaste opération visant à redonner aux régions leur vitalité, leur prospérité et une capacité d’agir a toujours été au coeur des revendications de la CSN. Les régions ont le sentiment d’avoir été écoutées. Elles pourront enfin se prendre en main.”

La présidente de la Confédération des syndicats nationaux se dit particulièrement satisfaite de la création d’une Commission nationale des régions qui permettra d’assurer un suivi serré des réalisations en regard des nombreux engagements contenus dans le plan d’action. ” Les mesures en matière d’économie sociale, d’accès aux services, d’emploi, d’immigration, de logements sociaux, de lutte contre la pauvreté, l’exclusion et le décrochage scolaire, de même que les incitatifs fiscaux contenus dans ce plan, vont permettre d’influencer le choix des familles, des jeunes, des ainé-es et des entreprises qui pourront s’ancrer davantage dans leurs régions. ”

La CSN est également heureuse de constater que le consensus sur le déséquilibre fiscal s’est élargi à toutes les régions du Québec. ” La pression sera maintenant exercée par tous les acteurs de la société québécoise. Il s’agit d’un acquis majeur qui, souhaitons-le, permettra de convaincre le gouvernement fédéral de partager équitablement l’assiette fiscale de façon à ce que l’argent des contribuables québécois revienne au Québec et à ses régions “, conclut la présidente de la CSN.

(Source: CSN 14-11-2002 — Pour renseignements : Michelle Filteau, cel. : 514-598-2155)

← Précédent La Protectrice des usagers et la Commission des droits doivent s'impliquer 13 novembre 2002
Suivant → La CSN lance un vaste chantier de réflexion sur l'avenir de l'industrie 15 novembre 2002