CSN – insérer la date et le titre du communiqué-

Articles récents

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…
Résidences pour aîné-es Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Résidences pour aîné-es Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Confinés au seuil du salaire minimum, les employé-es de la résidence pour aîné-es Le Dufresne dénoncent…
À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

Après des mois de négociation, les enseignantes et les enseignants de l’école de langues ILSC–Montréal lancent…
Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

La CSN salue les augmentations d’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $.…
Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Les nouvelles dépenses d’Ottawa pour le logement, annoncées avant le budget, représentent un effort louable d’augmentation…
Renaud-Bray: un salon du livre sur le dos des travailleuses et des travailleurs!

Renaud-Bray: un salon du livre sur le dos des travailleuses et des travailleurs!

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Librairie Renaud-Bray (CSN), qui représente les employé-es…

CSN – insérer la date et le titre du communiqué-

Négociations avec le Groupe Maritime Verreault

La Fédération de la métallurgie de la CSN remet les pendules à l’heure

Le président de la Fédération de la métallurgie de la CSN (FM-CSN), Alain Lampron, a remis les pendules à l’heure à la suite d’un communiqué du Groupe Maritime Verreault concernant les négociations au chantier de Les Méchins.

Une démarche acceptée par les deux parties

Le président de la FM-CSN, qui regroupe 22 000 travailleuses et travailleurs, a précisé, par voie de communiqué, que les représentants du syndicat et ceux du Groupe Maritime Verreault sont engagés dans une démarche de médiation-arbitrale depuis plusieurs mois.

« Celle-ci va conduire, à la conclusion, à l’imposition, d’une convention collective qui déterminera les prochaines conditions de travail au chantier maritime, une convention avec laquelle devront vivre les deux parties. C’est à cette façon de faire que les deux parties ont dit oui », a affirmé le porte-parole syndical.

« Dans le cadre de ce processus, le médiateur-arbitre consulte les parties patronale et syndicale. Il les écoute. Il leur donne son avis. Il les fait cheminer. Le contenu du prochain contrat de travail prend forme. Au bout du compte, le médiateur-arbitre déterminera les termes de la prochaine convention collective qui sera en vigueur. Même si ce n’est pas la négociation d’un premier contrat de travail, il écrira le contenu de cette convention. Auparavant, il aura tenu compte des arguments et des intérêts des deux parties », a expliqué Alain Lampron. Les prochaines conditions de travail seront donc établies par le médiateur-arbitre.

« Autrement dit, le règlement des clauses de la convention collective fait partie d’une direction que le médiateur-arbitre nous a tracée. Donc, répétons-le, ces clauses sont le résultat d’une démarche. Aucune entente de principe n’est intervenue entre les deux parties. Conseillé par le médiateur-arbitre, nous nous sommes engagés dans une voie conduisant à une convention collective. », a spécifié le président de la FM-CSN

Des syndicats démocratiques

Le président de la FM-CSN a aussi fait une autre mise au point. « Les syndicats affiliés à notre organisation sont des syndicats démocratiques. Les travailleuses et les travailleurs d’un chantier, d’une entreprise ou d’une usine réunis en assemblée générale prennent toutes les décisions qui concernent l’acceptation ou non d’une convention collective et plus largement de leurs conditions de travail. Ils sont appelés à voter à scrutin secret sur leur contrat de travail. Ces mêmes travailleuses et travailleurs élisent ou nomment un comité syndical de négociation qui les représente. Ce comité syndical de négociation est leur porte-parole en négociation ».

Une visite inopportune

« Dans son communiqué du 21 novembre, l’employeur affirme que notre fédération renie l’entente conclue en août entre Verreault Navigation et le comité local de négociation. Ce n’est pas tout à fait ce qui s’est passé », a déclaré Alain Lampron.

En août dernier, rappelons-le, un représentant de l’employeur a rencontré le président du syndicat, Yves Harisson, à son domicile.

« Le représentant patronal a ainsi contourné la démocratie syndicale qui veut que tout ce qui concerne les négociations se discute avec le comité de négociation et leurs porte-parole dûment assignés », a rappelé le président de la FM-CSN.

Donc, la Fédération de la métallurgie de la CSN n’a pas rompu une entente conclue en août dernier. Et depuis, le processus de médiation s’est poursuivi. « Pourquoi revenir sur un événement survenu en août ? », s’est interrogé Alain Lampron.

Un communiqué mal venu

Le président de la FM-CSN a conclu en rappelant que : « Le communiqué émis par le Groupe Martime Verreault, le 21 novembre, était mal venu. Alors que nous sommes en fin de course, ce communiqué jette inutilement de l’huile sur le feu. À la fin, il y aura une convention collective en vigueur au chantier maritime Verreault. Il y aura un après négociation. Il me semble que l’employeur devrait s’investir à jeter les bases de relations de travail correctes. C’est notre volonté. », a conclu Alain Lampron.

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Industries Verreault (CSN) est affilié au Conseil central du Bas Saint-Laurent (CSN), qui compte plus de 10 000 membres, de même qu’à la Fédération de la métallurgie, et ce, depuis mai 2006.


Source : FM—CSN – 28 novembre 2008

Pour renseignements : Michel Crête, Service des communications de la CSN, tél. : 514 598-2454 ou cell. : 514 703-0775

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023