Abitibi-Témiscamingue
Les camionneurs affiliés à la CSN votent pour la grève
Les camionneurs affiliés au Syndicat national du transport routier (FTPF CSN) de la section L. Vallières ont voté à 93%, ce dimanche 8 décembre, en faveur du déclenchement d’une grève générale illimitée au moment jugé opportun par le syndicat ; ceux de A. Bergeron et fils ont fait de même à 78%. Notons que trois jours de grève sporadique sont prévus avant le déclenchement de la grève.
Ces deux unités de transport en Abitibi-ouest touchent environ 130 camionneurs. Ceux de l’Abitibi-est et de Mont-Laurier seront appelés à se prononcer le 14 décembre prochain, respectivement pour Transport F. Boisvert/Maybois et G.R. Lacasse.
Les principales revendications sont un taux horaire unique de 18$ l’heure pour toutes les heures de service et de conduite dans une semaine de travail de 50 heures; un support juridique payé par l’employeur pour les constats d’infraction au Code de sécurité routière ; la bonification du régime des avantages sociaux ; et un contrôle sur l’assurance collective par un partage des coûts à 50% pour le salarié et 50% pour l’employeur.
» La semaine de travail est au coeur des préoccupations. Les temps d’attente non rémunérés et les semaines de travail de 75 heures, c’est assez. Les employeurs doivent saisir le message « , explique Marcel Duval, conseiller syndical à la CSN.
Le Syndicat national du transport routier (FTPF CSN) représente 200 camionneurs qui oeuvrent sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue ; ceux-ci sont accrédités sous le Code fédéral du travail depuis près de 18 mois ; ils sont toujours en quête d’une première convention collective.
Les camionneurs veulent un règlement avant le congé des fêtes, sinon les donneurs d’ouvrage risquent de faire face à des mouvements de grève sous peu.
(Source: CCATU-CSN Renseignements: Marcel Duval, (819) 825-6137 ou (819) 856-6516)