Nourriture gaspillée
La récupération se fait à Maisonneuve-Rosemont ; pourquoi pas au CHUM ?
À l’occasion d’une » pause commune » cet après-midi, environ 350 membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de l’hôpital Notre-Dame (STTHND-CSN) sont venus prendre connaissance d’une expérience de récupération de nourriture qui se pratique depuis une dizaine d’années à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont et manifester leur appui au projet mis en avant par leur syndicat, projet qui vise à récupérer les quelque 140 000 repas qui prennent annuellement le bord des poubelles du CHUM.
Le président du syndicat des employé-es de l’hôpital Maisonneuve- Rosemont, Jean-Claude Paradis, avait accepté l’invitation de la présidente du STTHND-CSN, Christiane Robidoux, pour venir expliquer aux médias les objectifs et le fonctionnement de l’expérience qui se déroule dans son établissement.
Selon lui, si la récupération de nourriture a reçu une oreille attentive à Maisonneuve-Rosemont, c’est en partie à cause de l’intérêt manifesté par le chef des services alimentaires de cet établissement et sa volonté de préserver des emplois. A Maisonneuve-Rosemont, a précisé Jean-Claude Paradis, les repas préparés sont offerts autant aux patients de l’hôpital qu’aux employé-es qui y trouvent une façon de bien se nourrir à des prix forts compétitifs. Ce service de mets à emporter a rapporté 70 835 $ au cours de l’année financière 2001- 2002 ; la demande est en constante progression ; la direction de l’hôpital a déjà fait connaître sa volonté de développer le service ; et un projet d’agrandissement des cuisines à Maisonneuve-Rosemont a été adopté à cet effet par la régie régionale de Montréal.
« J’arrive difficilement à comprendre l’attitude de la direction du CHUM, a commenté Christiane Robidoux à la suite de cette présentation. Notre projet est faisable, nous avons maintenant la preuve que c’est possible et il y a une demande pour ce type de service. Tout ce qui nous manque, c’est la volonté des administrateurs et nous pouvons partir la chaîne. »
À sa réunion du 10 décembre, les membres du conseil d’administration ont exigé que les administrateurs du CHUM rencontrent les représentants du STTHND-CSN pour discuter du projet. Cette rencontre aura lieu vendredi de cette semaine à 14 heures. À la suite de cette décision du conseil d’administration, l’employeur s’est dit ouvert à la discussion mais s’est empressé de déclarer qu’il maintenait sa décision de procéder aux compressions de postes prévues au plan d’optimisation.
(Source: CSN 17-12-2002 Renseignements: Henri Goulet, (514) 703-0775)