décembre 2002 – CSN – Transport Besner : un lock – out déguisé en fermeture

Transport Besner : un lock-out déguisé en fermeture

La CSN dénonce la “fermeture sauvage” de l’entreprise Transport Besner de Saint-Nicolas. Tôt ce matin, une centaine de travailleurs ont reçu un avis de licenciement dans lequel l’employeur dit être obligé de mettre fin aux opérations de la compagnie en raison de problèmes de rentabilité.

“Besner n’en est pas à ses premières manoeuvres pour tenter de déstabiliser un syndicat CSN qui a réussi à négocier des conditions avantageuses dans l’industrie du camionnage au Québec. Nous nous questionnons sur les véritables raisons de cette fermeture”, affirme la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau.

“À deux jours de Noël, cela montre le grand respect que les dirigeants de l’entreprise ont pour les camionneurs du Québec”, renchérit la présidente de la Fédération des employés et employées de services publics, Ginette Guérin.

Depuis plus d’un an, le syndicat des chauffeurs, affilié à la CSN, a vu le nombre de ses membres fondre comme neige au soleil. “Nous étions plus de 286 chauffeurs, et maintenant nous ne sommes qu’une centaine”, dénonce le président du syndicat, Martin Alain. Prétextant des problèmes de rentabilité et des mises à pied possibles, Transport Besner a encouragé de nombreux chauffeurs à se joindre à ses deux filiales, Besner Centrale et Besner Atlantique, où des syndicats Teamsters se sont mis en place pour négocier des conventions collectives moins avantageuses que celle obtenue par la CSN.

“Nous croyons qu’il s’agit d’une seule et même compagnie et qu’il ne devrait y avoir qu’un seul syndicat”, poursuit le président du syndicat.

“Nous allons tout déployer pour faire reconnaître notre syndicat CSN”, affirme Martin Alain. Des plaintes pour transfert d’accréditation et pratiques déloyales ont été déposées devant le Conseil canadien des relations industrielles. Les audiences auront lieu à la fin du mois de janvier. Le syndicat compte par ailleurs déposer des griefs pour mises à pied illégales et défaut de préavis.

La semaine dernière, les travailleurs ont rejeté pour une deuxième fois des offres patronales jugées insuffisantes, et ce dans une proportion de 96%. Ils ont également voté à 96% en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée. “Les travailleurs savaient que ça allait jouer dur. Nous avions évoqué la possibilité d’un lock-out avant les Fêtes mais personne n’avait imaginé le scénario de la fermeture sauvage”, affirme le président du syndicat, Martin Alain.

“En cette période des Fêtes, la CSN offre tout son soutien aux chauffeurs de Transport Besner qui viennent de perdre leur travail dans des conditions pour le moins nébuleuses”, conclut la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau.

(Source: CSN 23-12-2002 Renseignements: Martin Alain, président du syndicat, (418) 831-3991; Ginette Guérin, présidente de la Fédération des employés et des employées de services publics (CSN), (514) 943-2799)

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024