décembre 2002

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

décembre 2002

La Joute

Une vaste coalition réclame des audiences publiques

La ministre de la Culture, Madame Diane Lemieux, doit donner à la Commission des biens culturels du Québec le mandat de tenir sans délai des audiences publiques afin de statuer sur l’importance de la fontaine La Joute, de Jean-Paul Riopelle, et sur l’à-propos de son déplacement du Parc olympique vers le Quartier international des affaires.

Telle est la requête pressante que formule aujourd’hui, au nom de la démocratie la plus élémentaire, une vaste coalition arc-en-ciel d’un caractère tout à fait exceptionnel, formée de groupes importants issus du monde des arts, de la littérature, de l’enseignement, des affaires et du mouvement syndical.

La Commission des biens culturels du Québec, formée de douze membres, a notamment pour mission de veiller à la conservation et à la mise en valeur des biens culturels et de conseiller la ministre de la Culture en ces matières.

Retirée depuis peu du Parc olympique à des fins de restauration, La Joute devrait, selon le voeu des signataires, y être réinstallée dès le printemps prochain. Les raisons multiples qui militent en faveur du retour et du maintien de la fontaine là où elle a toujours été depuis qu’elle existe, soit depuis les Jeux olympiques de 1976, sont d’ordre historique, patrimonial, artistique, social, culturel, éducatif et économique.

La tenue d’audiences publiques devrait enfin permettre qu’un débat ait lieu autour de ce projet majeur qu’à ce jour les autorités ont choisi de mener en catimini, sans consultations. Et cela, alors que le coût de ce déménagement, s’il devait avoir lieu, entraînerait une dépense des fonds publics de l’ordre de huit millions de dollars et dépouillerait le Parc olympique et l’Est de Montréal sans ajouter la moindre oeuvre nouvelle au patrimoine québécois. La valeur de La Joute, dans le marché de l’art, est actuellement estimée à un prix qui se situe entre cinq et dix millions de dollars.

Rappelons qu’outre les groupes signataires, plus de 500 personnes, dont un grand nombre de personnalités du monde des arts, ont publiquement affirmé leur désaccord total avec le projet de déménagement.

Les signataires

L’Association Habitat Montréal (AHM); l’Atelier d’histoire Hochelaga-Maisonneuve; l’Atelier du patrimoine urbain de Montréal; La Centrale des syndicats du Québec (CSQ); Le Centre des arts actuels Skol; Le Centre local de services communautaires Hochelaga-Maisonneuve (CLSC); Le Chambre de commerce et d’industrie de l’Est de Montréal; La Confédération des syndicats nationaux (CSN); Le Comité Bails; Concertation-Jeunesse (Montréal); Le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN); Le Conseil de la culture de Montréal; Le Conseil des métiers d’art du Québec; Le Conseil pour le développement local et communautaire (CDLC); Les Conseillères et conseillers municipaux de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve; La Corporation de développement de l’Est (CDEST); DOCOMOMO, section Québec; Pro-EST; Le Pavillon d’éducation communautaire (PEC); Le Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV); La SIDAC Promenade Ontario; L’Union des écrivain-e-s du Québec (UNEQ); Le Comité SOS La Joute.

Pour information: Jacques Keable: (514) 254-4281 ; André Piché: (514) 255-2317

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale