Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

Des milliers de Québécoises et de Québécois se mobilisent le samedi 26 janvier 2008

Du même SUJET

Il faut stabiliser le personnel qui s'occupe de l'intégration des immigrantes et immigrants au Québec

Il faut stabiliser le personnel qui s'occupe de l'intégration des immigrantes et immigrants au Québec

Alors que la pénurie de main-d’œuvre va continuer encore longtemps – on estime à 1,4 million le…
L'« amazonification » de la SAQ est commencée

L'« amazonification » de la SAQ est commencée

Plusieurs conseillères et conseillers en succursales de la SAQ ont constaté que divers produits de niche…
Premières conventions collectives pour le secteur de l’archéologie au Québec

Premières conventions collectives pour le secteur de l’archéologie au Québec

Après avoir porté à 10 le nombre d’entreprises spécialisées en recherche archéologique à être syndiquées au…
Les lock-outés d’Oldcastle arrachent des gains importants

Les lock-outés d’Oldcastle arrachent des gains importants

Après plus d’une semaine passée à la rue, résultat d’un lock-out sauvage décrété après sept heures…
Première à l'aide juridique: Des avocates et avocats du public et du privé unissent leurs voix et font la grève

Première à l'aide juridique: Des avocates et avocats du public et du privé unissent leurs voix et font la grève

Pour la première fois, des avocates et avocats de l’aide juridique du public et du privé…
Les employé-es de la SQDC syndiqués à la CSN acceptent l’entente de principe

Les employé-es de la SQDC syndiqués à la CSN acceptent l’entente de principe

Une entente de principe est intervenue entre le Syndicat des employées et employés de la SQDC–CSN…

SOUTENONS LES TRAVAILLEUSES ET LES TRAVAILLEURS DE ROLLS-ROYCE

Les 530 travailleuses et travailleurs de Rolls- Royce Canada, à Montréal, ont été mis en lockout le 15 mars dernier. Démontrons à Rolls-Royce Canada qu’en attaquant ses 530 salarié-es, c’est à un mouvement fort de ses 1 600 syndicats regroupant 325 000 membres qu’elle s’en prend ! Les personnes qui le souhaitent peuvent faire un don en ligne qui sera utilisé exclusivement pour soutenir la lutte des travailleuses et des travailleurs de Rolls-Royce Canada.

Des milliers de Québécoises et de Québécois se mobilisent le samedi 26 janvier 2008


Des milliers de Québécoises et de Québécois se mobilisent partout au Québec

Le 26 janvier est une journée internationale d’actions, appelée par le Forum social mondial (FSM), pour manifester contre les politiques des gouvernements qui ont pour effet de diminuer les droits sociaux, d’entretenir un climat de guerre et d’être néfastes pour l’environnement. Au Québec, l’Assemblée des mouvements sociaux, en marge du premier Forum social québécois qui s’est tenu du 23 au 26 août dernier, avait voté en faveur du mot d’ordre lancé par le FSM.

C’est ainsi que des milliers de personnes de toutes les régions du Québec se joindront aux milliers de personnes dans le monde qui marcheront pour promouvoir les droits collectifs, l’environnement et la paix. Sur le thème La neige brûle partout au Québec!, ce sera l’occasion de porter sur la place publique, de toutes les façons possibles, les revendications abordant ces thèmes pour réaffirmer notre volonté toujours brûlante de contrer le froid néolibéral.

L’offensive néolibérale, qui se poursuit depuis maintenant plus de vingt ans, a fragilisé les droits sociaux, poursuivi la destruction de l’environnement et maintenu la planète dans la violence et la guerre. Ce 26 janvier sera l’occasion de revendiquer un monde meilleur.

À Montréal, une large coalition de mouvements sociaux invite les citoyennes et les citoyens à manifester dans les rues et à participer à plusieurs activités dès 16 heures ce samedi. Plusieurs organisations, membres de la coalition, ont aussi prévu des activités au cours de cette journée.

 

Activités de la coalition à Montréal

  • Dès 16 heures : rassemblement avec animation (square Phillips)
  • 16 h 30 : Manifestation festive avec jongleurs de feu et batucadaféministe (percussions ambulantes)
  • 17 h 30 : Festival des résistances et soupe populaire, à la Société des arts technologiques (1195, boulevard Saint-Laurent)
  • 20 heures : Fête altermondialiste, à la Société des arts technologiques. Avec les DJ’s de CKUT Evan Light, Superultramega, Sealegs, Tashish, Nemo

Date : Le samedi 26 janvier 2008 Heure : Dès 16 heures Lieu : À partir du square Philips (angle Sainte-Catherine et Union, à Montréal) Porte-parole : Michèle Asselin, présidente de la FFQ, Louis Roy, vice-président de la CSN


22 janvier 2008

Sources: Alternatives Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) ATTAC-Québec Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF) Collectif Échec à la guerre Collectif pour un Québec sans pauvreté Confédération des syndicats nationaux (CSN) Conseil central de Montréal métropolitain (CCMM-CSN) Conseil québécois des gais et lesbiennes Fédération des femmes du Québec Fédération étudiante collégiale du Québec Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MEPACQ) Réseau québécois des groupes écologistes Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) TROVEP de Montréal

Renseignements : www.appelsolidaireduquebec.org M ontréal :Louis-Serge Houle, 514 792-0795 Abitibi :Philippe Marquis, 819 762-3114 (repat@cablevision.qc.ca) Côte-Nord :Michel Savard, 418 589-2809 (tablebc@globetrotter.net) Estrie :David Bélanger, 819 829-3822 (tacae@infoll.net) Gaspésie : Marie-Thérèse Forest : 418 388-5533 (contact@femmesgim.qc.ca) Hautes-Laurentides :Stéphanie Giroux : 819 440-5967 ou 819 623-4494 (cdchl@lino.com) Lanaudière : Céline Chaussé : 450 759-0762 (reception.cclanaudiere@csn.qc.ca) Laurentides : Sophie-Isabelle Deschâtelets : 514 704-4309 (fsqlaurentides@hotmail.com) Mauricie : Michel Gagnon : 819 379-2889 (rom@qclaira.com) ou Liane Flibotte : 819 380-2627 Outaouais : Marie-Josée Massicotte : 613 562-5800, poste 2732 (massicot@uottawa.ca) Rimouski : Denis Lévesque : 418 723-4765 (presencedeleglise@hotmail.com) Saguenay-Lac-Saint-Jean : Steeve Émond : 418 547-2102 (Steeve@mepacq.qc.ca)

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket