Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

Des objectifs clairs, un diagnostic précis, des solutions à parfaire

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Où sont les mesures structurantes ?

Alors que le ministre de l’Économie Éric Girard livrait aujourd’hui à Québec sa mise à jour…
Situation des journalistes pigistes au Québec : un constat navrant

Dix ans après la tenue d’un sondage similaire et à la suite d’une lettre qui a…
Pigistes au front

Nous sommes un collectif de collaborateurs et de collaboratrices au journal Le Devoir et nous sommes…
Alliance CSQ–CSN pour faire débloquer les négociations des infirmières et des infirmières auxiliaires d’Héma-Québec

Sans contrat de travail depuis près de quatre ans, les infirmières et les infirmières auxiliaires d’Héma-Québec,…
Transport scolaire : rien n’est réglé et une nouvelle mise au point s’impose

Pour de trop nombreux parents et élèves qui vivent quotidiennement avec les bris de services à…
Le ministre Drainville doit venir à la rescousse du réseau de l’éducation

La CSN et ses fédérations estiment que le réseau de l’éducation va continuer à accumuler les…

Réaction de la CSN au rapport D'Amours

Des objectifs clairs, un diagnostic précis, des solutions à parfaire

Pour la CSN, le rapport D’Amours, tant attendu, comporte une approche intéressante en visant à ce que les problèmes actuels soient analysés globalement et non à la pièce. Il s’avère également prometteur en réaffirmant l’importance des régimes à prestations déterminées pour assurer des revenus décents à la retraite. Mais pour la centrale syndicale, ces solutions doivent aussi être porteuses d’équité. Toutefois, la confédération déplore la faiblesse des mesures afin d’apporter des solutions pour garantir un revenu décent pour tous à la retraite. Rappelons que 16 des 21 recommandations concernent les régimes de retraite déjà existants. Par ailleurs, compte tenu de l’importance du chantier annoncé dans le rapport D’Amours, la CSN considère qu’il faut dès maintenant mettre en place un comité tripartite afin de revoir rapidement les règles de financement des régimes si on veut les sauvegarder, puisque les mesures transitoires ne peuvent à elles seules y parvenir.

« Le mal est connu et reconnu de tous. Les régimes de retraite sont pris dans une tourmente qui en entraîne plusieurs dans un gouffre financier et 60 % des travailleuses et des travailleurs ne disposent d’aucun régime. Nous convenons que les règles du jeu doivent être revues si on veut assurer la viabilité des retraites. Cependant, nous ne pouvons souscrire à l’idée que la survie des régimes à prestations déterminées se fasse sur le dos des travailleurs en imposant un nouveau partage des risques, une baisse des bénéfices déjà acquis et un nouveau partage des coûts. Les travailleuses et les travailleurs ont maintes fois fait la preuve de leur capacité de convenir d’ententes. Le gouvernement n’a pas à s’ingérer dans les relations de travail. Il doit plutôt fournir les outils nécessaires et encourager la conclusion de telles ententes. Tout changement aux règles devra se faire dans un processus démocratique de négociation et tenir compte des ententes qui sont déjà légitimement négociées », d’affirmer le président de la CSN, Jacques Létourneau.

Pour la centrale syndicale, le leitmotiv de ces travaux aurait dû être d’assurer à tous la possibilité de vivre décemment au moment de la retraite. « Certes, nous saluons la perspective d’un nouveau programme pour les personnes âgées de plus de 75 ans, mais qu’en est-il pour tous ceux qui n’ont pas de régime de retraite ? de demander Jacques Létourneau. L’épargne individuelle, comme le RVER, est tout à fait insatisfaisante. Les employeurs devraient être dans l’obligation d’y contribuer. Nous croyons toujours que la mise sur pied de régimes sectoriels, comme il en existe pour les CPE, constitue une des avenues les plus intéressantes. » On ne peut faire fi de l’incapacité des individus à se constituer seuls une caisse de retraite. Rappelons que de 2000 à 2009, l’utilisation des droits de contribution à un REER a diminué constamment, passant de 17,6 % à 11,6 %.

Le gouvernement du Québec et les partis d’opposition ne peuvent laisser tomber les travailleurs et les travailleuses. La CSN les invite à se positionner rapidement, mais surtout à agir avec diligence. Sinon, certains auront à porter l’odieux d’avoir tué nombre des régimes actuels et l’idée d’un revenu décent pour tous à la retraite. « L’idée d’un revenu décent pour tous à la retraite doit transcender les partis politiques. Il n’y a plus une minute à perdre et les problèmes ne peuvent plus être pris à la pièce, régime par régime. On ne peut plus continuer à ignorer la vaste majorité des gens qui n’en a pas. Tout comme le signifie le rapport D’Amours, les régimes de retraite à prestations déterminées demeurent le meilleur véhicule afin d’avoir accès à une retraite décente », de réitérer Jacques Létourneau.

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.