Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Élections municipales

Des syndicats CSN s’expriment

  • 4 Oct 2013

—
Articles récents

Un budget qui profite aux plus nantis, selon la CSN

Un budget qui profite aux plus nantis, selon la CSN

Système scolaire fragmenté

Système scolaire fragmenté

Qui paie le prix de la guerre tarifaire ?

Qui paie le prix de la guerre tarifaire ?

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • À l'occasion de son assemblée générale mensuelle, le mercredi soir, 2 octobre, le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN (CCMM-CSN) a convié ses délégué-es à une discussion collective sur les enjeux multiples autour des élections municipales, en vue de partager une analyse commune et d'outiller le plus possible les citoyennes et les citoyens sur les grandes questions entourant les élections qui auront lieu le 3 novembre. Le CCMM-CSN est d'avis que même s'il faut exercer massivement notre droit de vote, la qualité d'une démocratie ne se mesure pas uniquement par le taux de participation aux élections.

À l’occasion de son assemblée générale mensuelle, le mercredi soir, 2 octobre, le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN (CCMM-CSN) a convié ses délégué-es à une discussion collective sur les enjeux multiples autour des élections municipales, en vue de partager une analyse commune et d’outiller le plus possible les citoyennes et les citoyens sur les grandes questions entourant les élections qui auront lieu le 3 novembre. Le CCMM-CSN est d’avis que même s’il faut exercer massivement notre droit de vote, la qualité d’une démocratie ne se mesure pas uniquement par le taux de participation aux élections.

Néolibéralisation des villes Afin de poser les bases de la discussion, Anne Latendresse, professeure au département de géographie de l’UQAM, était invitée à expliquer comment le néolibéralisme prend d’assaut les villes. Elle a notamment parlé de la privatisation des équipements et des services municipaux, de la gentrification des quartiers où l’on observe une concentration de la richesse et l’exclusion de populations ouvrières et de la question de la gouvernance et de la multiplication des lieux où se prennent des décisions.

Les délégué-es du CCMM-CSN ont identifié différents enjeux municipaux qui leur apparaissaient particulièrement importants : la participation citoyenne et la démocratie participative; l’aménagement durable du territoire, les transports collectifs et plusieurs questions relatives à l’environnement des villes (îlots de chaleur, smog et pollution, agriculture urbaine), la préservation des services publics municipaux, la lutte à la pauvreté, l’accès au logement et aux loisirs abordables pour les familles, la santé des populations; la dérive sécuritaire (profilages racial et social, entrave au droit de manifester avec le règlement municipal P-6), la collusion et la corruption versus la transparence et l’imputabilité des élu-es municipaux.

La participation citoyenne est un élément clé pour se réapproprier la ville afin qu’elle soit à l’image de nos aspirations. Pour Dominique Daigneault, présidente du CCMM-CSN, « il apparaît crucial de bâtir un contre-pouvoir citoyen fort et de construire une opposition au développement urbain néolibéral, qui répond davantage aux volontés des élites économiques qu’à celles des personnes qui habitent les villes. Il faut investir nos quartiers, parce qu’on connaît plus intimement les problèmes et les solutions possibles. »

Toujours sur la question de la participation citoyenne et dans la foulée du Forum social de Laval, tenu à l’automne 2012, plusieurs avaient revendiqué des mécanismes de consultation publique semblables à celui existant dans la métropole, soit l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), afin de faire valoir leurs préoccupations.

Sur la question de la collusion et de la corruption, on estime que la ville, autant que possible, devrait rapatrier les travaux pouvant être effectués par ses employé-es. De plus, l’attribution de contrats doit se faire dans la plus grande transparence : par exemple, que soient publics le nombre de contrats en soumission, la nature des contrats, le nom des entreprises soumissionnaires, les coûts estimés par les soumissionnaires, etc. On estime que les élu-es doivent faire preuve de responsabilité, de transparence et d’imputabilité non seulement en matière des contrats attribués, mais dans la gestion générale des affaires de la ville.

En fin de discussion, les délégué-es de l’assemblée générale ont adopté la proposition suivante : Que le CCMM-CSN participe activement, en partenariat avec ses alliés, au débat électoral municipal par le biais de divers événements publics visant à amener les candidates et les candidats à débattre de leur programme et à faire connaître leurs positions sur nos orientations. Que le CCMM-CSN invite ses membres à voter lors du scrutin du 3 novembre, à participer aux débats organisés avec les candidates et les candidats et à les questionner sur leur programme, et à voter pour des candidates et des candidats progressistes, dont les orientations sont en accord avec les nôtres.

Le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN (CCMM-CSN) est une organisation régionale de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Il regroupe plus de 100 000 membres des secteurs public et privé, répartis au sein de près de 400 syndicats dans les régions de Montréal, de Laval et du Grand Nord du Québec. Le CCMM-CSN tient une assemblée générale de ses syndicats tous les mois, à l’exception des mois de juillet et d’août, généralement le premier mercredi du mois.

Pour information : Emmanuelle Proulx, conseillère syndicale, CCMM-CSN 514 598-2012 emmanuelle.proulx@csn.qc.ca www.ccmm-csn.qc.ca Facebook : Conseil.Central.Montreal.Metropolitain.CSN

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant