Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

En grève pour trois autres journées

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Après quatre séances de conciliation et trente-deux séances de négociation depuis mars 2021, le Syndicat des…
Entente de principe chez Autobus Chambly

Entente de principe chez Autobus Chambly

À la suite d’une ultime séance de médiation tenue ce lundi 28 novembre, une entente de…
Villa d'Alma - En route vers la grève!

Villa d'Alma - En route vers la grève!

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Centres d’hébergement privés de la région Saguenay–Lac-Saint-Jean…
Équité salariale pour le personnel de bureau: des actions de visibilité

Équité salariale pour le personnel de bureau: des actions de visibilité

Des militantes et des militants de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)…
La FTQ, la CSN et la CSQ demandent une banque de congés d’isolement de 10 jours

La FTQ, la CSN et la CSQ demandent une banque de congés d’isolement de 10 jours

« Pour s’assurer que les consignes de la Santé publique puissent être respectées, encore faut-il que…
Distribution 2020 : une première journée de grève aujourd’hui

Distribution 2020 : une première journée de grève aujourd’hui

Le Syndicat des employé-es de Distribution 2020 (CSN), une quincaillerie spécialisée, annonce la première journée de…

CPE la Sourithèque

En grève pour trois autres journées

Devant l’impasse dans les négociations locales, les 44 travailleuses du CPE la Sourithèque à Montréal sont de nouveau en grève, cette fois pour trois jours à compter de mercredi jusqu’à vendredi. Une séance de conciliation est d’ailleurs prévue en matinée ce jeudi. Le 9 mai dernier, elles avaient déclenché une journée de grève, sans résultat.

Ces travailleuses veulent ainsi signifier leur ras-le-bol au sujet de l’attitude de la partie patronale à la table de négociation. Une situation qui s’explique d’autant plus que la très grande majorité des CPE affiliés à la CSN a déjà réglé les aspects nationaux, régionaux et locaux de leur convention collective, la direction du CPE la Sourithèque refusant de s’entendre avec l’équipe de travail et le syndicat.

Le litige porte toujours sur la question de la fin de la réduction des horaires de travail. Rappelons qu’il y a deux ans, presque tous les employées se sont vues imposer une réduction de leur temps de travail d’une heure par période de paie afin d’éponger un déficit de 100 000 $. Or, depuis des mois, les travailleuses veulent retrouver leur horaire complet, alors que la direction s’entête vivement à maintenir les horaires réduits, et ce, au détriment de la qualité des services offerts aux enfants et à leurs parents.

Le président du Syndicat des travailleuses(eurs) des CPE de Montréal et Laval, Éric Mondou, se désole une fois de plus du manque de considération de la direction de ce CPE à la table de négociation, malgré plusieurs tentatives de trouver une solution. « Nos membres en ont assez du mépris de la direction actuelle. Bien que les finances du CPE se soient rétablies complètement, l’employeur refuse de régler de façon satisfaisante cette question. Il faut trouver une solution rapidement, lance-t-il. »

Affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), le Syndicat des travailleuses(eurs) des CPE de Montréal et Laval regroupe 2500 membres répartis dans 89 CPE du Grand Montréal. La CSN, fondée en 1921, représente plus de 300 000 travailleuses et travailleurs, dont 8500 œuvrent dans 360 CPE répartis dans l’ensemble du Québec.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket