Février 2003 – CSN – Investissement en santé: le ministre Legault sur la bonne voie

Investissement en santé

Le ministre Legault sur la bonne voie

La CSN accueille favorablement la volonté du ministre François Legault de s’attaquer prioritairement au problème des listes d’attente en y investissant 162 millions de dollars. La CSN déplore cependant que cet investissement ne soit pas récurrent. Par ailleurs, la CSN rappelle sa déception en ce qui concerne le financement des soins de première ligne, qui souffriront toujours d’un sous-financement malgré les 556 millions annoncés par le ministre la semaine dernière.

Pour arriver à ses fins, le ministre Legault annonce le recours à des cliniques privées. “Compte tenu de l’urgence d’agir, nous ne nous opposons pas à l’utilisation de ces ressources privées en autant que cette façon de faire ne devienne pas la norme. Il faudra donc faire en sorte que les établissements publics aient les ressources humaines et financières pour éviter que ce genre de situation ne se reproduise”, affirme Louis Roy, vice-président de la CSN.

La CSN voit aussi d’un bon oeil l’investissement de 127 millions de dollars dans les équipements. Les besoins sont criants dans plusieurs domaines. Dans l’annonce faite cet après-midi par le ministre Legault, une autre ombre au tableau est certainement le fait de lier ces investissements aux contrats de performance à signer entre chaque établissement hospitalier et le gouvernement. Cette condition n’est pas sans rappeler le sous-financement des hôpitaux qui ont été soumis notamment à la loi antidéficit. Le gonflement des listes d’attente et la détérioration des conditions de travail en ont ensuite résulté. La fin des interminables listes d’attente passe aussi par le financement stable et suffisant des établissements hospitaliers.

Source : CSN 26-02-03 Renseignements : Pierre Dubois, cell.: (514) 247-3198

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024