MENU
  • |  EN
SE SYNDIQUER
SE SYNDIQUER
CONTACT
CONTACT
  • Carrières /
  • Fédérations /
  • Conseils centraux /
  • Boutique
MENU
ACTUALITÉS
DOSSIERS
CAMPAGNES
DOCUMENTS
À PROPOS
FORMATION
67e CONGRÈS 
    Logo de la CSN

    Confédération des
    syndicats nationaux

    • Carrières /
    • Fédérations /
    • Conseils centraux /
    • Boutique /
    • Infolettre /
    • EN   |
    SE SYNDIQUER
    SE SYNDIQUER
    CONTACT
    CONTACT
    • La CSN

      Structures démocratiques

      • Comité exécutif
      • Fédérations
      • Conseils centraux

      Comités confédéraux

      • Condition féminine
      • Environnement
      • Jeunes
      • LGBT+
      • Relations interculturelles
      • Santé et sécurité

      Travailler à la CSN

      Services

      • Services confédéraux
      • Boutique en ligne
      • Sentinelle
      • Portail Solidaire
      • Entraide
      • MonSyndicat.org

      Prix Pierre-Vadeboncoeur

      • Candidatures et lauréats

      Patrimoine

      • Notre histoire
      • Nos valeurs
      • Déclaration de principes
      • Logo de la CSN
      • Presse

      Documents importants

      • Statuts et règlements
      • Code de procédure
      • Déclaration de principe
      • États financiers

      FDP

      • Statuts et règlements

      Outils collectifs

      • Bâtirente
      • Caisse d'économie solidaire Desjardins
      • Fondaction
      • MCE Conseil
      • Régime de retraite à prestations cibles
      • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec
    • Actualités
    • Dossiers
      • Condition féminine
      • Démocratie et gouvernement
      • Économie et finances publiques
      • Éducation
      • Équité et diversité​
      • Environnement et développement durable​
      • Industrie et développement régional​
      • International​
      • Langue et culture​
      • Santé et sécurité au travail​
      • Santé et services sociaux​
      • Secteur public
      • Secteur privé
      • Travail et emploi
    • Campagnes
      • PL-89 | Une bombe antisyndicale
      • SST | Pour vraiment protéger tout le monde
      • 8 mars
      • 1er mai
      • Camp Vol d'été Leucan-CSN
      • Agis pour que ça cesse
      • 28 avril
      • L'information, un bien public
      • Assurance médicaments
      • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
      • Vraiment public
      • Le travail mais en mieux
      • Campagnes passées
    • Formation

      FORMATION

      • Mission
      • Parcours de formation
      • Programme institutionnel
      • École de la relève syndicale
      • Portail de formation SST
      • Liens utiles
    • Documents
      PôleDoc

      Catalogue en ligne Koha (PôleDoc)

      Documents

      • Le Point syndical
      • Publications CSN
      • Mémoires
      • Recherche et analyse
      • Procès verbaux
      • États financiers
      • Archives numériques

      Conseil confédéral

      Congrès de la CSN

      • 67e Congrès (2023)
      • 66e Congrès (2021)
      • 65e Congrès (2017)
      • 64e Congrès (2014)
      • 63e Congrès (2011)
      Prenez action contre le PL89
      Prenez action contre le PL89
      • 15 octobre 2003

      FSSS – Pierre Lamy réplique à Jean Charest

      FSSS-CSN

      Pierre Lamy réplique à Jean Charest

      Par Pierre Lamy, Président de la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN

      Monsieur Charest,

      C’est sans grand étonnement que j’ai pris connaissance de votre lettre publiée dans les médias. Votre procédé m’apparaît un autre reflet de la gestion distante et hasardeuse que vous et votre gouvernement exercez depuis le 14 avril dernier. Vous vous lancez dans un appel au sens des responsabilités, teinté d’un jugement de valeur aussi injuste que superficiel, à l’endroit de ceux que vous nommez « les groupes d’intérêt ». Aussi, par souci de rigueur et d’équité, votre lettre mérite quelques correctifs élémentaires.

      Vous aurez compris que votre intervention avive encore plus dans nos rangs une inquiétude profonde qui ne cesse d’augmenter à mesure que votre gouvernement laisse courir toutes sortes de spéculations sur l’avenir des services de santé et de services sociaux. Était-ce votre but ?

      Je me permets de vous rappeler que notre organisation syndicale est présente dans le milieu de la santé et des services sociaux depuis plus de quarante ans (j’insiste sur la notion de services sociaux dont vous ne faites pas grand état). Nous ne possédons ni vérité ni science infuses, mais notre longue expérience du réseau a toujours servi de phare à nos actions visant à améliorer la prestation des services à la population et les conditions de vie des travailleuses et des travailleurs que nous représentons.

      Au cours de la dernière décennie, ces travailleuses et travailleurs ont porté à bout de bras un réseau vacillant durement éprouvé par les compressions budgétaires et les pertes d’emploi. Les multiples réorganisations, souvent improvisées et inachevées, ont mis à mal les assises d’un réseau public dont nous demeurons très fiers tout en souhaitant son évolution.

      Il y a beaucoup à faire notamment pour développer les services de première ligne, ceux à la jeunesse et ceux pour les personnes en perte d’autonomie. Saviez-vous, M. Charest, que ceux que vous qualifiez de corporatistes sont depuis fort longtemps à l’avant garde de ces grandes préoccupations que partage la population du Québec ?

      Saviez-vous aussi que les personnes qui oeuvrent dans les buanderies, à l’alimentation, à la salubrité et dans les services administratifs participent de la même mission et du même progrès social que celles qui dispensent des soins directs à la population ? Ce sont pourtant ces services de soutien, que vous pointez du doigt, qui ont subi les plus fortes compressions depuis dix ans. Le nombre d’employé-es dans ces services a en effet diminué de 25,4 %, soit une perte de 9400 emplois.

      Notre volonté de développer des services de qualité ne se heurte pas à celle d’améliorer les conditions de travail de nos membres. Il suffit de rappeler que parmi les travailleuses et les travailleurs du réseau, dont près de 100 000 font partie de notre organisation, 55 % ont un statut d’emploi précaire et 30 % ne bénéficient d’aucune sécurité d’emploi. Le salaire annuel moyen de ce personnel occasionnel est de $ 24 500.

      Au cours des dix dernières années, la rémunération du personnel syndiqué a progressé annuellement de 2,3 %, alors que les dépenses globales en santé et services sociaux augmentent au rythme de 5,4 % par an. Il faut donc chercher ailleurs que dans la rémunération du personnel l’explication à la forte croissance des dépenses. En particulier, nous vous demandons, M. Charest, ce que vous allez faire pour freiner la hausse insoutenable du coût des médicaments qui correspond à 18,5 % par année.

      Si notre volonté d’améliorer ces conditions de travail doit recevoir de vous l’épithète de corporatiste, alors nous la porterons et nous en serons fiers !

      Si vous admettiez finalement, monsieur Charest, que les ressources humaines dans le réseau de la santé et des services sociaux ne sont pas une contrainte et un défi, mais plutôt une richesse et un espoir, vous renonceriez à vos projets de privatisation et de recours à la sous-traitance.

      Je vous renvoie le même message d’ouverture et de grandeur – et j’ajouterais de respect, à l’égard des personnes qui ont contribué, avec leurs convictions et leurs savoir-faire, au développement d’un outil collectif aussi essentiel que notre réseau public de santé et de services sociaux. Dans le cas contraire, notre fédération n’aura d’autre choix que de joindre les forces progressistes de notre société qui ont à coeur de défendre un héritage dont vous ne vous seriez pas soucié.


      Source : FSSS – CSN  – 15-10-2003

      Site Internet : www.fsss.qc.ca

      Renseignements : Claude Saint-Georges Tél. : 514-258-7124

         


      • Dossier(s)
      • Sujet(s)
      • Région(s)
      • Source(s)
      • Pour information
      • CSN - Information
      Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

      Articles récents

      « Bonnet blanc, blanc bonnet », estime la CSN

      « Bonnet blanc, blanc bonnet », estime la CSN

      Changer de ministres sans changer de direction est voué à l'échec

      Changer de ministres sans changer de direction est voué à l'échec

      Entente de principe à l’Hôtel Le Concorde

      Entente de principe à l’Hôtel Le Concorde

      Les membres du syndicat de l’entretien adoptent l’hypothèse de règlement soumise par le conciliateur

      Les membres du syndicat de l’entretien adoptent l’hypothèse de règlement soumise par le conciliateur

      Éditorial sur les cotisations syndicales : S’acharner sur la mauvaise cible

      Éditorial sur les cotisations syndicales : S’acharner sur la mauvaise cible

      Des recommandations à la hauteur des défis de l’industrie audiovisuelle, la volonté politique le sera-t-elle ?

      Des recommandations à la hauteur des défis de l’industrie audiovisuelle, la volonté politique le sera-t-elle ?

      Vers une nouvelle grève des employé-es d’entretien de la STM dès le 22 septembre

      Vers une nouvelle grève des employé-es d’entretien de la STM dès le 22 septembre

      Coupes dans le secteur public: c’est le temps de ranger les boules à mites

      Coupes dans le secteur public: c’est le temps de ranger les boules à mites

      Toutes les actualités

      Le Point syndical  été 2025

      Version PDF | Version web

      Boycott Amazon

      Infolettre CSN

      Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

      SuivRE la CSN SUR CES RÉSEAUX
      Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

      À Propos de la CSN

      Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

      Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

      Besoin de meilleures conditions de travail ?

      Syndiquez-vous !

         Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
      Caroline Senneville
      Caroline SennevillePrésidente de la CSN
      • Conditions d'utilisation
      • Politique de confidentialité

      Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

      LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

      [ EN SAVOIR PLUS ]