Grève des employés du Gouverneurs Place – Dupuis et moyen de pression au Maritime à Montréal – 5 août 2008

Les salarié-es du Maritime prennent place au restaurant de l’hôtel

Revendiquant un nouveau contrat de travail satisfaisant dans les meilleurs délais, les professionnel-les de l’hôtellerie du Maritime, à Montréal, ont pris leur dîner, ce mardi, dans le hall d’entrée de l’hôtel. Du poulet pour tout le monde et de l’ambiance à la tonne.

Une trentaine de salarié-es se sont calmement installés dans les confortables fauteuils du hall d’entrée de l’établissement sous le regard des clients de l’hôtel qui venaient régler leur séjour au bureau de la réception.

Ces salarié-es veulent être considérés à leur juste valeur par la direction de l’hôtel. Ce sont eux qui, chaque jour, par leur service impeccable, leur dévouement et leur sourire maintiennent la bonne réputation de l’hôtel Maritime et assure la prospérité et le développement de l’établissement. Ils estiment être en droit de réclamer leur part de cette richesse. Plus d’un mois après l’échéance de la convention collective, leur employeur ne semble pas encore avoir saisi le message puisque les négociations progressent trop lentement : aucune autre date de négociation n’est prévue au calendrier.

Leur solidarité était palpable dans les slogans originaux qui fusaient de tous les côtés. « On veut négocier ! » « On est forts, on est puissants » « Partagez la richesse ». Aux côtés de leurs collègues professionnel-les de l’hôtellerie de tout le Québec, ils n’entendent pas lâcher leur mobilisation tant qu’ils n’auront pas un contrat de travail satisfaisant.

Les employés du Gouverneurs Place-Dupuis en grève

Mis en lock-out par leur employeur pour 24 heures à compter de demain, les professionnels de l’hôtellerie de l’hôtel des Gouverneurs Place-Dupuis de Montréal ont décidé de tenir une grève d’une durée indéterminée à compter de midi aujourd’hui.

Ils veulent ainsi lancer un message à leur employeur. La meilleure façon d’éviter toute perturbation et de ramener un climat de travail sain, c’est de négocier sérieusement en vue de conclure un contrat de travail satisfaisant.

Les grévistes du Hyatt Regency sont allés les rejoindre à l’entrée des Gouverneurs Place-Dupuis, rue Saint-Hubert, pour leur manifester leur appui.

Comme leurs collègues de 40 autres hôtels du Québec en négociations coordonnées, ils veulent un contrat de travail basé sur l’entente–modèle du secteur, intervenue à l’hôtel PUR de Québec, il y a deux semaines. Rappelons que celle-ci comprend :

• une réduction de la charge de travail des préposées aux chambres : la convention collective prévoit un maximum de 13 chambres par jour au lieu de 14 ; • des mesures favorisant la conciliation entre famille et travail, notamment des mécanismes permettant aux salarié-es de réduire leur temps de travail – jusqu’à deux jours par semaine – pour s’occuper de leurs enfants ou de leurs proches ; • des dispositions limitant fortement les recours aux agences de personnel ; • le partage du coût des assurances, à raison de 60 % pour l’employeur et 40 % pour la personne salariée, dès la première année de la convention collective ; • huit congés de maladie par année, remboursables s’ils ne sont pas utilisés ; • l’indexation de la prime de départ ; • un calcul des gains plus favorable pour les salarié-es – comprenant notamment les vacances et les pourboires – au regard du régime de retraite ; • une augmentation des contributions au régime de retraite de 1 % pour chacune des parties, au terme de la convention collective ; • des augmentations salariales de 3 % pour chacune des années d’un contrat de travail de trois ans.

11 500 chambres

Au total, la Fédération du commerce CSN compte 37 500 membres, dont 6500 dans les hôtels du Québec. De ce nombre, environ 5500 font partie de la ronde de négociations coordonnées 2008, soit les membres des syndicats de 41 hôtels totalisant 11 500 chambres. La CSN compte aujourd’hui 300 000 membres dans tous les secteurs d’activité. Pour tout savoir sur les négociations coordonnées de l’hôtellerie : http://www.fc.csn.qc.ca/nego2008.

Source : CSN – 5 août 2008

Pour renseignements : Jean-Pierre Larche, Service des communications de la CSN Tél. : 514 598-2264