Groupe Allegro: Les travailleuses et les travailleurs de la résidence Villa Saint – Georges sonnent l’alarme

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…
Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…

Groupe Allegro: Les travailleuses et les travailleurs de la résidence Villa Saint – Georges sonnent l’alarme

Groupe Allegro

Les travailleuses et les travailleurs de la résidence Villa Saint-Georges sonnent l’alarme

Les travailleuses et les travailleurs de la résidence Villa Saint-Georges, située à Victoriaville, sont excédés. Ils ont décidé de le faire savoir à la direction du groupe Allegro, à Montréal, qui gère cette résidence.

« Lors des rencontres du Comité des relations de travail et, particulièrement lors des dernières réorganisations du service alimentaire et de l’entretien ménager de mai 2008, les représentants de la direction locale nous ont dit que les directives provenaient du siège social d’Allegro à Montréal et qu’ils n’avaient rien à dire », indique Murielle Biron, la présidente du syndicat qui regroupe quelque 70 membres.

À la résidence Villa Saint-Georges, on a réduit 95 heures dans le service alimentaire et celui de l’entretien ménager, depuis le mois de décembre, la direction a aussi introduit des horaires à heures brisées, ce qui restreint de façon importante la qualité de vie des travailleuses et des travailleurs. Tout cela, sur mandats en provenance de Montréal. C’est inacceptable. Et la situation se détériore. « On a aussi diminué les portions de nourriture offertes aux résidantes et aux résidants et la qualité des aliments, ajoute la présidente du syndicat. Cela affecte leurs conditions de vie », ajoute-t-elle.

« La gestion de cette résidence à distance est déconnectéede la vie quotidienne. Les personnes qui imposent ces changements n’ont pas idée des impacts sur le milieu de vie », affirme Gilles Dubuc, président du Conseil central du Cœur-du-Québec. D’ailleurs, les décideurs, à Montréal, ne semblent pas mesurer les signes de détérioration de la qualité des services due aux coupes et l’impact sur le taux d’occupation…

Francine Lévesque, présidente de la Fédération de la santé et des services sociaux FSSS-CSN), déclare : « Nous venons sonner l’alarme. Nous sommes préoccupés par la qualité de vie dans cette résidence. Nous sommes aussi préoccupés par une organisation du travail qui ne correspond pas à la réalité locale. » Le secteur d’hébergement pour personnes retraitées est en pleine expansion. Nous avons ici d’ailleurs un bon exemple de la principale préoccupation des propriétaires de résidences privées : faire des profits sur le dos de la clientèle et du personnel. La FSSS-CSN mène plusieurs batailles pour améliorer les conditions de travail du personnel qui œuvre au bien-être et au maintien de la qualité de vie des résidantes et des résidants de centres d’hébergement. « Nous sommes d’avis que les relations du travail ont besoin d’un sérieux coup de barre », conclut Mme Lévesque.

Le groupe Allegro se targue d’offrir des services d’hébergement distinctifs. Il possède 20 résidences haut de gamme au Québec pour personnes autonomes et semi-autonomes.

La FSSS-CSN regroupe plus de 1400 travailleuses et travailleurs d’une cinquantaine de centres d’hébergement privés au Québec et représente 110 000 travailleuses et travailleurs des secteurs public et privé. Fondée en 1921, la Confédération des syndicats nationaux compte aujourd’hui 300 000 membres dans tous les secteurs d’activité.


Source : CSN – 11 juin 2008

Pour renseignements : France Désaulniers, conseillère aux communications CSN Tél. : 514 219-2947

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023