Il faut faire le ménage dans le réseau de la santé

Articles récents

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…
Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…
Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Confinés au seuil du salaire minimum, les employé-es de la résidence pour aîné-es Le Dufresne dénoncent…
À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

Après des mois de négociation, les enseignantes et les enseignants de l’école de langues ILSC–Montréal lancent…
Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

La CSN salue les augmentations d’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $.…

Octroi de contrats de gré à gré à Cardinal Health au CHUM

Il faut faire le ménage dans le réseau de la santé

On apprenait ce matin dans La Presse que le CHUM a octroyé des contrats de gré à gré à la firme Cardinal Health, alors que cette firme fait l’objet d’une enquête de l’AMF dans le dossier de la privatisation de l’approvisionnement des CHU en PPP. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) constate que l’ouverture au privé dans le réseau de la santé devient de plus en plus problématique, d’autant plus au moment où les compressions en santé se font sentir sur la qualité des services et les conditions de travail. Pour la FSSS-CSN, l’intervention du ministre devient urgente.

Ces révélations ajoutent une nouvelle tuile dans la saga des CHU en PPP. En plus de faire fi du décret ministériel, la direction du CHUM s’acharne à vouloir privatiser l’approvisionnement, avec ce que cela occasionne en termes de perte d’expertise publique et de coûts en fonds publics. « On se rend compte que c’est le bar ouvert pour des firmes privées qui s’infiltrent de partout dans le réseau. Quand on sait que les tâches qui seront réalisées par ces firmes pourraient l’être à moindre coût et de meilleure qualité par le personnel du secteur public, on ne peut faire autrement que de s’inquiéter. Une fois que cette expertise publique sera perdue, nous n’aurons d’autre choix que de continuer de faire affaire avec des firmes privées, c’est tout un cadeau que nous leur faisons! », explique Jeff Begley président de la FSSS-CSN.

Pour la FSSS-CSN, avant que les gestionnaires du réseau demandent aux travailleuses et travailleurs de donner moins de services pour procéder aux compressions budgétaires, il faudrait faire le ménage dans ces contrats qui sont octroyés à des firmes privées. « Le ministre Hébert reconnaissait lui-même en 2006 qu’il n’y avait aucun fait démontrant que le recours au privé en santé se faisait à moindre coût, alors qu’il entraîne à tout coup une perte d’expertise publique. Je me demande ce qui a fait changer d’avis le ministre pour qu’il ait, maintenant qu’il est au pouvoir, tant de réticences à faire le ménage dans le réseau de la santé. Je suis persuadé que les Québécoises et Québécois veulent que les fonds publics gérés par le ministère soient dévolus à la prestation de services, et non pas à engraisser des firmes privées », poursuit Jeff Begley.

Quand on voit la manière dont le réseau est actuellement géré, on est en droit de se demander si l’argent va au bon endroit. « Nos membres et la population ont le droit de s’attendre à recevoir les meilleurs services qui soient. Avec les révélations des derniers mois, où on apprend chaque mois que le réseau accorde de juteux contrats à des firmes privées, il est sans doute temps que le ministre intervienne et fasse le ménage », de conclure Jeff Begley.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte plus de 125 000 membres dans les secteurs privé et public. La FSSS représente la majorité des travailleuses et de travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023