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Juin 2003 – Alstom de La Prairie – Grève générale illimitée

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SOUTENONS LES TRAVAILLEUSES ET LES TRAVAILLEURS DE ROLLS-ROYCE

Les 530 travailleuses et travailleurs de Rolls- Royce Canada, à Montréal, ont été mis en lockout le 15 mars dernier. Démontrons à Rolls-Royce Canada qu’en attaquant ses 530 salarié-es, c’est à un mouvement fort de ses 1 600 syndicats regroupant 325 000 membres qu’elle s’en prend ! Les personnes qui le souhaitent peuvent faire un don en ligne qui sera utilisé exclusivement pour soutenir la lutte des travailleuses et des travailleurs de Rolls-Royce Canada.

Juin 2003 – Alstom de La Prairie – Grève générale illimitée

Une lutte pour les emplois, contre la sous-traitance

Alstom de La Prairie : grève générale illimitée

Les 134 travailleurs syndiqués d’Alstom, à La Prairie, ont déclenché une grève générale illimitée ce matin afin de lutter contre la sous-traitance que l’employeur veut instaurer à l’usine, ce qui se traduirait par la perte d’une trentaine d’emplois réguliers. Les syndiqués sont déterminés à ne pas retourner au travail tant que ce problème crucial ne sera pas réglé.

En pleine période de négociation pour le renouvellement de leur convention collective, qui a pris fin le 21 février dernier, le syndicat CSN a appris que l’employeur voulait couper 2 M$ dans le budget de fonctionnement, puis confier l’usinage, la filerie et la soudure à des sous-traitants. Alstom est une entreprise reconnue dans la fabrication et l’assemblage de disjoncteurs, de sectionneurs et d’isolateurs, tant auprès des compagnies de distribution d’électricité nord-américaines qu’auprès de son principal partenaire commercial, Hydro-Québec.

Le Syndicat national des travailleurs en accessoires électriques, affilié à la Fédération de la métallurgie de la CSN, considère que le fait de recourir à la sous-traitance serait une grave erreur, non seulement au regard de la préservation des emplois, mais aussi en fonction du maintien de la qualité des produits et services offerts. Il est convaincu qu’une telle décision augmenterait les risques de défauts de fabrication dans un secteur où la précision constitue une marque de commerce.

Conscient que le marché nord-américain de tels produits fonctionne au ralenti actuellement, le syndicat a proposé à l’employeur un processus organisationnel du travail qui lui ferait économiser des coûts d’exploitation, tout en préservant la totalité des emplois. En contrepartie, il tient à ce que la compagnie n’embauche aucun sous-traitant jusqu’à la signature de la convention collective. Le président du syndicat, Luc Guillotte, est d’avis que la direction locale d’Alstom tente de profiter de la situation pour vider son unité d’accréditation syndicale. Notons que selon les experts, le marché devrait reprendre avec vigueur au cours des prochains mois.

Selon le syndicat, « l’employeur prétend sauver l’entreprise en faisant appel à la sous-traitance mais une étude de MCE Conseils a démontré que ses calculs étaient biaisés et fondés sur aucune donnée sérieuse. Nous ne laisserons pas la direction d’Alstom démembrer notre entreprise. Nous ne leur permettrons pas de diluer notre expertise chèrement acquise et qui est la meilleure garantie pour préserver nos emplois. »


Source : CSN – 12-06-2003

Pour renseignements : Benoit Aubry, Information-CSN ; (514) 598-2024 ; cellulaire : (514) 971-0765 Louis Primeau, conseiller syndical ; cellulaire : (450) 544-0653

   


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