Juin 2003 – Des crédits en santé qui informent peu — Pierre Lamy

FSSS-CSN

Des crédits en santé qui informent peu — Pierre Lamy

Les crédits déposés par la présidente du Conseil du trésor nous en apprennent peu sur les développements réels des services sociaux et de santé à la population. « Il est anormal que les dépenses allouées aux établissements du réseau qui s’élèvent à plus de 11 milliards de dollars nous soient présentées sans aucune précision de détails », a commenté Pierre Lamy, président de la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN.

Il est donc impossible de savoir comment les budgets seront répartis entre les hôpitaux, les CLSC, les centres de longue durée, les centres jeunesse et les centres de réadaptation.

« Les crédits déposés aujourd’hui pour le réseau d’établissements sont de 51 M $ inférieurs à ceux du précédent gouvernement, alors que sous la pression de l’augmentation des coûts des médicaments, un montant de 41 M $ a été ajouté à la Régie de l’assurance-maladie, comparativement aux crédits non votés de mars dernier », fait remarquer le président de la FSSS.

« Le retard à adopter un régime universel d’assurance-médicaments et une politique du médicament nous coûte cher. Les dépenses en médicaments augmenteront de 194 M $, une hausse de 13,3 % », constate Pierre Lamy.

Une augmentation de 6,7 % du budget des établissements peut apparaître à première vue intéressante, mais il faudra voir quelle partie de cette croissance servira à assurer une meilleure accessibilité aux services et à soulager la surcharge de travail du personnel du réseau et quelle partie de l’augmentation servira à absorber les coûts de la technologie et à relever la base budgétaire des hôpitaux déficitaires.

« Les récents ajouts de 250 M $, annoncés par le ministre Couillard, ne peuvent nous satisfaire. Ils ne répondent qu’en trop faible partie aux besoins que le Parti libéral a lui-même reconnus dans son programme », de dire le président de la FSSS.

« Le nouveau gouvernement a choisi de faire de la santé sa priorité et nous nous attendons à ce qu’il exécute sa promesse. Les crédits d’aujourd’hui ne nous rassurent pas, car nous n’y décelons pas une détermination à répondre à l’obligation d’améliorer les conditions de vie des personnes hébergées en centres de longue durée et d’offrir un niveau acceptable de services à domicile aux personnes qui vivent avec des incapacités.

Au chapitre des services sociaux, des services à la jeunesse, des services en santé mentale et des services de réadaptation, les besoins sont tout aussi grands et la réponse, tout aussi décevante », conclut Pierre Lamy.

La FSSS-CSN représente 98 000 membres dans le réseau public de la santé et des services sociaux.


Source : FSSS-CSN – 13-06-2003

Renseignements : Claude Saint-Georges, (514) 258-7124

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024