Boycottage du Journal de Montréal

La CSN accentue la pression

La CSN lance un appel à une manifestation, le samedi 4 décembre, à Montréal, pour appuyer les 253 lock-outés du Journal de Montréal. « Nous souhaitons être nombreux dans les rues de Montréal pour réclamer un règlement négocié satisfaisant ainsi que la modernisation de la loi anti-briseurs de grève, d’expliquer Claudette Carbonneau, présidente de la CSN. Il n’y a aucune raison pour que les conditions de travail au Journal de Montréalsoient diamétralement opposées à celles au Journal de Québecou encore à La Presse. Il ne faut plus que les membres du Syndicat des travailleurs de l’information du Journal de Montréal (STIJM–CSN) soient victimes d’une loi obsolète, ni jamais ceux d’aucun autre groupe », de souligner la présidente de la CSN. La CSN lance cette invitation à venir manifester tout autant à la population qu’aux organisations syndicales et communautaires. Le conflit au Journal de Montréal ne semble pas laisser personne indifférent. Malgré la récente mise en ligne de la pétition – le 26 octobre 2010 – et que la promotion du site ne soit pas encore réellement amorcée, les signatures entrent à un bon rythme. En date de ce matin, on en dénombrait 3645. De même, tous les jours, la CSN reçoit des lettres d’appui de différentes organisations qui solliciteront le soutien de leurs membres. Présentement, ils sont une quinzaine de groupes à l’avoir signifié (voir liste ci-jointe). « Le sentiment que l’employeur ne s’investit pas réellement dans la négociation et que le gouvernement ne fait pas ce qu’il a à faire pour rétablir un équilibre dans le rapport de force indigne les gens. À sa face même, ce conflit est d’une dureté inacceptable », de dire Claudette Carbonneau. Rappelons que pour le STIJM–CSN, les principaux enjeux de cette négociation portent sur l’emploi, l’organisation du travail et une clause de non-concurrence. Des outils en appui Outre la pétition, une affiche 11 X 17 ainsi qu’un tract expliquant la campagne de boycottage seront distribués dans tous les syndicats CSN et dans les organisations qui en feront la demande, dès cette semaine. D’autres outils sont actuellement en préparation. Manifestation La manifestation se déroulera, à Montréal, le 4 décembre. Le rassemblement aura lieu à compter de 12 h au parc Lafontaine, le départ se fera à 13 h. La marche convergera vers les locaux du Journal de Montréal. Liste des organismes qui ont donné leur appui à ce jour : – La Ligue des droits et libertés – Option consommateurs – Le Front de défense des non-syndiquées – Union des artistes – Québec solidaire – CSQ – FIQ – SFPQ – SPGQ – APTS – TCA – Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal – FAE – Écomusée du fier monde – Femmes du monde Côte-des-Neiges.