Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

La CSN-Construction surveillera sans relâche les compagnies délinquantes

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Fin du lock-out au Hilton de Mont-Tremblant

Fin du lock-out au Hilton de Mont-Tremblant

En lock-out depuis le mois d’août, les travailleuses et les travailleurs du Hilton Homewood Suites de…
Où sont les mesures structurantes ?

Où sont les mesures structurantes ?

Alors que le ministre de l’Économie Éric Girard livrait aujourd’hui à Québec sa mise à jour…
Situation des journalistes pigistes au Québec : un constat navrant

Situation des journalistes pigistes au Québec : un constat navrant

Dix ans après la tenue d’un sondage similaire et à la suite d’une lettre qui a…
Pigistes au front

Pigistes au front

Nous sommes un collectif de collaborateurs et de collaboratrices au journal Le Devoir et nous sommes…
Alliance CSQ–CSN pour faire débloquer les négociations des infirmières et des infirmières auxiliaires d’Héma-Québec

Alliance CSQ–CSN pour faire débloquer les négociations des infirmières et des infirmières auxiliaires d’Héma-Québec

Sans contrat de travail depuis près de quatre ans, les infirmières et les infirmières auxiliaires d’Héma-Québec,…
Transport scolaire : rien n’est réglé et une nouvelle mise au point s’impose

Transport scolaire : rien n’est réglé et une nouvelle mise au point s’impose

Pour de trop nombreux parents et élèves qui vivent quotidiennement avec les bris de services à…

L'entreprise Équipements nordiques récidive

La CSN-Construction surveillera sans relâche les compagnies délinquantes

L’entreprise Équipements nordiques devra de nouveau répondre de ses gestes devant diverses instances. En effet, le syndicat de la CSN-Construction de la Côte-Nord a déposé la semaine dernière un grief pour congédiement illégal à l’endroit d’un opérateur de pelle mécanique membre de la CSN. Celui-ci a été congédié après avoir réclamé de l’entreprise qu’elle lui paie la totalité des heures travaillées qu’elle lui devait.

La CSN-Construction a aussi demandé à la Commission de la construction du Québec (CCQ) d’enquêter sur l’entreprise afin de faire la lumière sur les problèmes de salaires non payés, notamment par l’entremise d’une analyse exhaustive des livres comptables de Équipement nordiques.

De plus, la CSN-Construction a porté plainte devant la Commission des relations du travail (CRT) pour discrimination en emploi. C’est que l’entreprise avait dans un premier temps refusé d’embaucher ce travailleur sous prétexte qu’il était membre de la CSN-Construction et qu’il était originaire de Baie-Comeau alors qu’elle souhaitait privilégier des travailleurs de Sept-Îles pour un chantier situé à Fermont. Ainsi, le syndicat estime que le congédiement de ce travailleur est davantage lié à son affiliation syndicale et à son lieu de résidence qu’au fait qu’il a réclamé les sommes qui lui étaient dues.

Rappelons que l’entreprise Équipement nordiques est déjà accusée de discrimination en embauche dans un autre dossier dont les audiences se poursuivront les 27, 28 et 29 septembre devant la CRT, au Palais de justice de Sept-Îles, 425, boulevard Laure, à Sept-Îles.

Fidèle à la tradition de combativité et de défense des droits fondamentaux des travailleuses et des travailleurs de l’industrie, la CSN-Construction redoublera de vigilance face à tout manquement ou dérapage des entreprises de construction au regard de leurs obligations légales, qu’il s’agisse du travail clandestin, du respect des conventions collectives, de la santé et de la sécurité ou de toute autre pratique contrevenant aux droits des salarié-es de l’industrie.

La CSN-Construction regroupe 18 000 travailleuses et travailleurs de l’industrie au Québec. Fondée en 1924, elle est affiliée à la Confédération de syndicats nationaux (CSN) qui compte 300 000 syndiqué-es dans tous les secteurs d’activités.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket