Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

La CSN et la FTPF inquiètes pour les travailleurs

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Fin du lock-out au Hilton de Mont-Tremblant

Fin du lock-out au Hilton de Mont-Tremblant

En lock-out depuis le mois d’août, les travailleuses et les travailleurs du Hilton Homewood Suites de…
Où sont les mesures structurantes ?

Où sont les mesures structurantes ?

Alors que le ministre de l’Économie Éric Girard livrait aujourd’hui à Québec sa mise à jour…
Situation des journalistes pigistes au Québec : un constat navrant

Situation des journalistes pigistes au Québec : un constat navrant

Dix ans après la tenue d’un sondage similaire et à la suite d’une lettre qui a…
Pigistes au front

Pigistes au front

Nous sommes un collectif de collaborateurs et de collaboratrices au journal Le Devoir et nous sommes…
Alliance CSQ–CSN pour faire débloquer les négociations des infirmières et des infirmières auxiliaires d’Héma-Québec

Alliance CSQ–CSN pour faire débloquer les négociations des infirmières et des infirmières auxiliaires d’Héma-Québec

Sans contrat de travail depuis près de quatre ans, les infirmières et les infirmières auxiliaires d’Héma-Québec,…
Transport scolaire : rien n’est réglé et une nouvelle mise au point s’impose

Transport scolaire : rien n’est réglé et une nouvelle mise au point s’impose

Pour de trop nombreux parents et élèves qui vivent quotidiennement avec les bris de services à…

AbitibiBowater

La CSN et la FTPF inquiètes pour les travailleurs

La Fédération des travailleurs du papier et de la forêt de la CSN (FTPF-CSN) est inquiète du sort qui sera réservé aux travailleurs d’AbitibiBowater, qui vient de se placer sous la protection de la Loi sur les faillites aux États-Unis et de la Loi sur les arrangements avec les créanciers au Canada.

« À l’issue de ce processus de restructuration, tout peut encore arriver, y compris notre pire crainte, celle de voir des emplois disparaître », de commenter le président de la FTPF, Sylvain Parent.

Le syndicaliste lance un appel pressant aux gouvernements pour que tout soit mis en œuvre pour sauver ces emplois. « AbitibiBowater est le plus gros employeur du Québec. Ce n’est pas seulement l’avenir des travailleurs qui est en jeu, mais également celui de nos régions et de toute une industrie. Les deux paliers de gouvernement doivent envisager tous les scénarios possibles pour permettre à l’entreprise de continuer ses activités. AbitibiBowater doit, quant à elle, faire preuve de transparence. »

Le président de la FTPF déplore le laxisme du gouvernement fédéral. Grand absent dans le dossier de la forêt depuis le début de la crise, le gouvernement de Stephen Harper devrait, minimalement, apposer la sanction royale aux modifications à la Loi sur les arrangements avec les créanciers.

La FTPF qui est très préoccupée par la question du régime de retraite presse, par ailleurs, le gouvernement fédéral d’adopter des mesures précises pour garantir les bénéfices des travailleurs à la retraite.

« Le ministre Claude Béchard affirme que rien ne sera fait sans que les travailleurs soient dans le coup. Nous revendiquons une implication active », de poursuivre le leader syndical.

Dès lundi prochain, les dirigeants de la FTPF transmettront aux travailleurs toute l’information disponible, lors d’une réunion extraordinaire qui aura lieu à Alma à compter de 13 heures 30 au centre Saint-Joseph. L’élaboration d’un plan d’action sera également à l’ordre du jour.

La FTPF représente 2 300 travailleurs d’AbitibiBowater. Elle est présente dans le milieu forestier depuis plus de cent ans.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket