Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Contre-réforme de l’assurance-emploi

La CSN fait circuler une pétition

  • 20 Juin 2012

—
Articles récents

Un appui aux travailleurs

Un appui aux travailleurs

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • La Confédération des syndicats nationaux entend utiliser divers moyens de mobilisation et de sensibilisation afin de bloquer les changements les plus régressifs que comptent apporter les conservateurs au régime de l’assurance-emploi.

La Confédération des syndicats nationaux entend utiliser divers moyens de mobilisation et de sensibilisation afin de bloquer les changements les plus régressifs que comptent apporter les conservateurs au régime de l’assurance-emploi.

Parmi ces moyens, la CSN met à la disposition de ses syndicats affiliés et du grand public une pétition sur son site Webafin d’envoyer un message clair au gouvernement conservateur à l’effet que son projet de contre-réforme soulève un large mécontentement. Cette pétition doit être téléchargée, imprimée puis signée par le plus grand nombre de personnes possible. Les conseils centraux de la CSN pourront récupérer les copies des pétitions signées et les feront parvenir au siège social de la CSN en vue de son dépôt, à la Chambre des communes, à la rentrée.

De nombreuses autres organisations syndicales et sociales au Canada font actuellement circuler cette même pétition. Pour le vice-président de la CSN, Jean Lacharité, une mobilisation estivale pour maximiser le nombre de signatures à cette pétition est essentielle. « Nous ne pouvons pas rester les bras croisés devant un tel projet, qui pénalise lourdement les personnes sans emploi, s’avérerait néfaste pour l’économie des régions et fort préoccupant pour toutes les travailleuses et les travailleurs puisqu’il aurait pour effet de tirer l’ensemble des salaires vers le bas. Il en va de notre responsabilité, comme centrale syndicale, de nous relever les manches et de tabler sur notre force d’organisation partout sur le territoire afin d’amener le gouvernement conservateur à changer de cap. »

Le débat reprendra cet automne Rappelons qu’à la suite de l’adoption du projet de loi C-38, le gouvernement devra présenter cet automne, les détails de sa contre-réforme de l’assurance-emploi. La CSN travaillera de concert avec toutes les organisations qui souhaitent barrer la route aux conservateurs sur cet enjeu majeur.

Les changements prévus à l’assurance-emploi visent à forcer les travailleuses et les travailleurs les plus vulnérables à sortir très rapidement du programme d’assurance-emploi, soit vers un emploi moins bien rémunéré qui ne répond pas à leur expérience ni à leur compétence, soit vers l’aide sociale. Par exemple une personne sans emploi pourrait se voir refuser de l’assurance-emploi si elle refuse quelque travail que ce soit, dans un rayon de 100 kilomètres de sa résidence et dont le salaire horaire atteindrait 70 % de celui de son ancien travail, et ce, peu importe les autres conditions de travail, dont l’horaire. Ce changement touche de plein fouet les travailleuses et les travailleurs saisonniers, notamment ceux et celles qui œuvrent dans les secteurs des pêcheries, de l’agriculture, de la foresterie et du tourisme ainsi que les salarié-es de l’industrie de la construction.

De plus, les conservateurs veulent mettre fin aux projets-pilotes qui visaient à améliorer la situation des chômeuses et des chômeurs dans les régions où le chômage sévit plus fortement. Enfin, ils veulent réduire l’accès à la justice pour celles et ceux qui s’estiment lésés par une décision qui leur serait défavorable.

Depuis 1990, le gouvernement fédéral ne verse plus un sou à la caisse de l’assurance-emploi. Celle-ci est financée exclusivement par les travailleuses et les travailleurs ainsi que leurs employeurs.

Plan d’action Par ailleurs, les syndicats de la CSN se mobiliseront tout l’été ainsi qu’à l’automne prochain afin de sensibiliser les élus de tous les paliers de gouvernement sur l’importance de bloquer la contre-réforme des conservateurs.

Fondée en 1921, la Confédération des syndicats nationaux regroupe aujourd’hui plus de 300 000 travailleuses et travailleurs de tous les milieux d’activité.

Pour information : Jean-Pierre Larche, Information-CSN 514 605-0757

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant