Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

La CSN manifeste chez Mapei

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Après quatre séances de conciliation et trente-deux séances de négociation depuis mars 2021, le Syndicat des…
Entente de principe chez Autobus Chambly

Entente de principe chez Autobus Chambly

À la suite d’une ultime séance de médiation tenue ce lundi 28 novembre, une entente de…
Villa d'Alma - En route vers la grève!

Villa d'Alma - En route vers la grève!

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Centres d’hébergement privés de la région Saguenay–Lac-Saint-Jean…
Équité salariale pour le personnel de bureau: des actions de visibilité

Équité salariale pour le personnel de bureau: des actions de visibilité

Des militantes et des militants de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)…
La FTQ, la CSN et la CSQ demandent une banque de congés d’isolement de 10 jours

La FTQ, la CSN et la CSQ demandent une banque de congés d’isolement de 10 jours

« Pour s’assurer que les consignes de la Santé publique puissent être respectées, encore faut-il que…
Distribution 2020 : une première journée de grève aujourd’hui

Distribution 2020 : une première journée de grève aujourd’hui

Le Syndicat des employé-es de Distribution 2020 (CSN), une quincaillerie spécialisée, annonce la première journée de…

Conflit de travail à l'usine de Laval

La CSN manifeste chez Mapei

Aujourd’hui, lors d’une manifestation devant l’usine de la multinationale Mapei située au 2900, avenue Francis-Hugues à Laval, des membres de la CSN et de ses constituantes sont venus appuyer la lutte du Syndicat des salariés des produits de céramique et autres-CSN (SSPCA-CSN). En grève depuis le 4 mai dernier, les travailleurs de l’usine de Laval sont sans convention collective depuis le 13 décembre 2011. « À la suite de près de six mois de grève, nous faisons toujours face à un employeur intransigeant qui a laissé traîner le conflit et utilisé diverses tactiques pour littéralement casser notre syndicat. Récemment, nous avons rejeté, dans une proportion de 84 %, les dernières offres de la partie patronale. Il faut préciser que celles-ci nous imposaient des reculs totalement inacceptables, notamment l’abolition pure et simple de notre ancienneté, et que, malgré les menaces de fermeture de l’usine énoncées à la table de négociation, notre solidarité demeure toujours aussi forte », de préciser Yannick Cloutier, trésorier du SSPCA-CSN. Rappelons que le 24 août dernier, 43 travailleurs ont été licenciés au même moment où l’employeur laissait entendre qu’il désirait procéder à des investissements de l’ordre de 10 millions $ dans son usine lavalloise. « Nous avons souvent fait face à des employeurs qui combinent diverses tactiques antisyndicales pour tenter de se débarrasser des syndicats avec lesquels ils doivent obligatoirement négocier. En moins de six mois, Mapei aura utilisé presque toutes les stratégies patronales pour arriver à ses fins. Les travailleurs du SSPAC-CSN mènent actuellement une lutte exemplaire du simple fait qu’ils se tiennent encore fièrement debout et nous, à la CSN, nous allons continuer à être solidaires, à leurs côtés, jusqu’au bout », de déclarer conjointement Jean Lacharité, vice-président de la CSN et Alain Lampron, président de la FIM-CSN. Fabriquant de colles et de produits chimiques pour le bâtiment, Mapei est une multinationale possédant 59 usines de production réparties dans plus de 28 pays. Le SSPCA-CSN regroupe 115 membres. Il est affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière qui compte plus de 30 000 travailleuses et travailleurs réunis au sein de 320 syndicats, partout au Québec. La CSN est composée de près de 2000 syndicats qui regroupent plus de 300 000 travailleuses et travailleurs.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket