La CSN prendra position en décembre

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Les syndicats du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges envisageaient de régler le conflit

Les syndicats du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges envisageaient de régler le conflit

Le vendredi 2 juin, les deux syndicats du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges étaient convoqués par l’employeur pour le…
Appui aux salariés d'Acier Leroux–CSN

Appui aux salariés d'Acier Leroux–CSN

Une délégation du conseil fédéral de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN) est venue aujourd’hui appuyer…
Le syndicat des chauffeurs dépose un avis de grève

Le syndicat des chauffeurs dépose un avis de grève

Le Syndicat des employés du transport public du Québec métropolitain (SETPQM), qui représente les chauffeurs d’autobus…
Grève des cols bleus : la Ville en contravention du Code du travail

Grève des cols bleus : la Ville en contravention du Code du travail

Moins de deux semaines après le déclenchement de leur grève générale illimitée, les cols bleus de…
Centres d’hébergement privés : la région de Québec complète ses négociations

Centres d’hébergement privés : la région de Québec complète ses négociations

Le 31 mai, les travailleuses et les travailleurs de la Résidence Ste-Geneviève dans la région de…
La CSN réclame l’abandon du projet de loi 23

La CSN réclame l’abandon du projet de loi 23

La CSN, qui sera en commission parlementaire tard ce soir, afin d’expliquer pourquoi le projet de…

Projet de charte sur la laïcité

La CSN prendra position en décembre

C’est lors d’un prochain conseil confédéral que la CSN prendra une position définitive sur le projet de loi 60. Dans ses prises de position antérieures, jamais la CSN n’est allée aussi loin que ce que propose le projet de loi actuel. Ses premières positions ont été prises dans la mouvance de la Commission Bouchard-Taylor. On peut les résumer ainsi : interdiction du port de signes religieux ostentatoires par les personnes en autorité – juges, policiers, gardiens de prison – et celles pouvant constituer des modèles, tel le personnel des écoles primaires et secondaires ainsi que celui des CPE. Mais même sur ce dernier volet, des débats demeuraient à compléter.

La CSN représente près de 180 000 travailleuses et travailleurs œuvrant dans le secteur public – santé, éducation, organismes gouvernementaux – et dans le secteur municipal, et ce, sur l’ensemble du territoire du Québec. « Il va sans dire que ce projet de loi touche plusieurs de nos membres. Nous ne pouvons faire fi ni de leurs droits ni de la jurisprudence, qui seront d’ailleurs au cœur des assises de nos réflexions et de nos décisions, assure le président de la CSN, Jacques Létourneau. Par ailleurs, nous sommes profondément désolés de constater que ni le débat virulent qui a permis à tous de constater une division certaine de la population sur son projet de charte, ni les interrogations soulevées par plusieurs sur les principes fondamentaux d’égalité et de justice qu’elle remet en cause, n’ont amené le gouvernement à faire preuve de plus d’ouverture et de recherche d’un consensus large. Nous croyons qu’il avait les outils pour le faire. Le seul changement de l’appellation du projet n’occultera pas les enjeux réels. »

La CSN souhaite que les débats à venir se fassent dans la plus grande tolérance et c’est bien évidemment ce qu’elle prônera dans ses propres rangs. Rappelons que la CSN a toujours privilégié l’adoption d’une charte sur la laïcité qui permet de mieux établir les balises sur lesquelles l’État s’appuie pour gouverner en toute neutralité. Le conseil confédéral qui prendra position devrait se tenir vers la mi-décembre.

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket