Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

La CSN se réjouit de sa participation à l’édition 2015

Du même SUJET

Campagne Je soigne avec mon DEC

Campagne Je soigne avec mon DEC

Sur le thème Je soigne avec mon DEC, la Coalition pour le maintien du DEC qualifiant…
Si attirer c’est bien, retenir c’est mieux !

Si attirer c’est bien, retenir c’est mieux !

Aux travailleuses et aux travailleurs sans emploi, Québec offrira une allocation de 475 $ par semaine si…
Rentrée dans les établissements d’enseignement supérieur : oui, mais…  

Rentrée dans les établissements d’enseignement supérieur : oui, mais…  

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) accueille favorablement la décision du…
3e journée de grève

3e journée de grève

Les syndicats des enseignantes et des enseignants des cégeps de l’École des pêches et de l’aquaculture…
Avancées importantes dans les négociations du personnel de soutien scolaire FEESP–CSN

Avancées importantes dans les négociations du personnel de soutien scolaire FEESP–CSN

À la suite de progrès significatifs aux tables de négociations, les syndicats représentant le personnel de…
Troisième journée de grève pour 15 000 enseignantes et enseignants (FNEEQ–CSN) pour maintenir la pression

Troisième journée de grève pour 15 000 enseignantes et enseignants (FNEEQ–CSN) pour maintenir la pression

Les enseignantes et les enseignants de cégep des syndicats affiliés à la Fédération nationale des enseignantes…

SOUTENONS LES TRAVAILLEUSES ET LES TRAVAILLEURS DE ROLLS-ROYCE

Les 530 travailleuses et travailleurs de Rolls- Royce Canada, à Montréal, ont été mis en lockout le 15 mars dernier. Démontrons à Rolls-Royce Canada qu’en attaquant ses 530 salarié-es, c’est à un mouvement fort de ses 1 600 syndicats regroupant 325 000 membres qu’elle s’en prend ! Les personnes qui le souhaitent peuvent faire un don en ligne qui sera utilisé exclusivement pour soutenir la lutte des travailleuses et des travailleurs de Rolls-Royce Canada.

Concours Chapeau les filles!

La CSN se réjouit de sa participation à l’édition 2015

La CSN est fière de pouvoir à nouveau collaborer en tant que partenaire au concours Chapeau, les filles! et d’avoir eu la chance de décerner aujourd’hui une bourse de 2000 $ à trois étudiantes qui se sont illustrées dans le cadre de ce concours. Rappelons qu’en février dernier, celui-ci avait failli être aboli par les politiques d’austérité libérales.

À la suite de la diffusion d’un communiqué de la CSN, l’ancien ministre de l’éducation Yves Bolduc avait été obligé de confirmer, après avoir gardé le silence durant plusieurs semaines, les compressions à Chapeau les filles!. Sous les pressions, il avait décidé de maintenir le volet national du concours.

Chapeau les filles! et son volet Excelle Science encouragent notamment les jeunes femmes issues de communautés culturelles et autochtones à poursuivre des études en formation professionnelle et technique, en sciences ou en génie, qui mèneront à l’exercice d’une profession ou d’un métier traditionnellement masculin.

« Être la seule fille de la classe ou presque, devoir affronter les préjugés sexistes de certains étudiants, de quelques professeurs et parfois même de ses proches, cela n’est pas de tout repos. Mais ces étudiantes ne s’en laissent pas imposer. Elles refusent les limites que posent encore les stéréotypes culturels et prennent le risque de réaliser leur rêve : devenir agronome, physicienne, mécanicienne, architecte, soudeuse, ferblantière ou ingénieure en informatique ! », a souligné la vice-présidente de la CSN, Véronique De Sève, lors de la remise des prix.

Les trois bourses ont été remises par la CSN, la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) et la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) à Angélique Malec, étudiante en boucherie de détail à l’École hôtelière de la Capitale, à Bella Nukuri, qui suit le programme Plomberie et chauffage au Centre de formation professionnelle de Jonquière et à Myriam Moar, étudiante en technique en informatique au Cégep de Lévis-Lauzon.

À propos

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) regroupe plus 34 000 membres, dans les cégeps, les établissements privés et les universités. La CSN est pour sa part composée de près de 2000 syndicats et regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket