Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

La CSN verse 10 000 $ à Oxfam Québec

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Où sont les mesures structurantes ?

Alors que le ministre de l’Économie Éric Girard livrait aujourd’hui à Québec sa mise à jour…
Situation des journalistes pigistes au Québec : un constat navrant

Dix ans après la tenue d’un sondage similaire et à la suite d’une lettre qui a…
Pigistes au front

Nous sommes un collectif de collaborateurs et de collaboratrices au journal Le Devoir et nous sommes…
Alliance CSQ–CSN pour faire débloquer les négociations des infirmières et des infirmières auxiliaires d’Héma-Québec

Sans contrat de travail depuis près de quatre ans, les infirmières et les infirmières auxiliaires d’Héma-Québec,…
Transport scolaire : rien n’est réglé et une nouvelle mise au point s’impose

Pour de trop nombreux parents et élèves qui vivent quotidiennement avec les bris de services à…
Le ministre Drainville doit venir à la rescousse du réseau de l’éducation

La CSN et ses fédérations estiment que le réseau de l’éducation va continuer à accumuler les…

Aide humanitaire à des femmes de la Bande de Gaza

La CSN verse 10 000 $ à Oxfam Québec

Partenaire d’Oxfam Québec, la CSN a versé 10 000 $ à cette organisation pour soutenir 400 femmes entrepreneures de la Bande de Gaza. Leurs activités génératrices de biens de consommation et de revenus ont été gravement fragilisées à la suite du dernier conflit dans ce territoire.

Ce montant, Oxfam le versera à l’association non gouvernementale ASALA. Il contribuera à répondre aux besoins de base en eau, en nourriture et en abris de ces femmes entrepreneures pour poursuivre ou reprendre leurs occupations : boulangeries, petits élevages, potagers, transformation alimentaire. Autant d’activités primordiales afin de ne pas compromettre davantage les moyens de subsistance des populations de cinq villes : Ville de Gaza, Beit Hanoun, Jabalia, Nuseirat et Deir Al-Balah. En plus des 400 bénéficiaires du projet, 2400 autres personnes en dépendent.

Le projet auquel souscrit la CSN en est donc un de réhabilitation des moyens de subsistance reliés à l’agriculture et l’élevage. Les objectifs de celui-ci sont :

• protéger les moyens de subsistance de femmes ayant de petites activités agricoles ;
  • recapitaliser ces mêmes activités agricoles ;
  • améliorer l’accès des femmes à des moyens de subsistance en quantité et qualité supérieures.

Pour en savoir plus sur l’aide d’urgence d’Oxfam-Québec dans la bande de Gaza et le projet ASAlA, lisez cette fiche d’information daté du 6 février 2009 >>>

ASTM, le Fonds de coopération internationale de la CSN

Le montant accordé par la CSN à Oxfam l’a été grâce à Alliance syndicats et tiers-monde (ASTM), le fonds de la CSN pour la coopération internationale.

Les conseils centraux, les fédérations et les syndicats CSN, ainsi que leurs membres sont encouragés à soutenir l’action syndicale internationale de notre centrale syndicale. Ils peuvent s’inscrire et participer à Alliance syndicats et tiers-monde (ASTM) en communiquant avec Hélène René, secrétariat, comité exécutif de la CSN, 1601, avenue De Lorimier, Montréal (Québec), H2K 4M5, 514 598-2098 ou helene.rene@csn.qc.ca