Projet de loi 395 contre le ticket modérateur

La FSSS-CSN appuie la démarche du député de Mercier

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) appuie entièrement le premier projet de loi présenté par le député Amir Khadir, de Québec Solidaire, intitulé Loi encadrant l’accessibilité et l’universalité des services de santé au Québec. Elle souhaite ainsi que soit bannie toute velléité d’imposer un ticket modérateur dans le système de santé, comme tente de le faire le gouvernement avec son budget actuel.

La FSSS invite l’ensemble des députés à saisir cette occasion de soutenir sans ménagement ce projet de loi afin de maintenir l’accessibilité et l’universalité à un système de santé envié de par le monde.

« Les Québécoises et les Québécois ont fait historiquement le choix de se donner un système accessible et universel parmi les plus performant au monde. Il faut protéger ça. Chaque député a le devoir moral et social de protéger le droit, pour l’ensemble de la population, de se faire soigner quel que soit son niveau de fortune », affirme Francine Lévesque, présidente de la FSSS-CSN.

La FSSS est aussi d’avis que le gouvernement doit faire marche arrière dans son intention d’imposer une taxe régressive sous la forme d’une contribution santé, telle qu’annoncée dans le budget du ministre des Finances, Raymond Bachand. Cette taxe santé, fixée d’abord à 25 $ cette année, puis à 100 $ en 2011 et à 200 $ en 2012, est contraire à l’esprit même de l’équité fiscale. De ce fait, une personne gagnant 30 000 $ ou 300 000 $ paierait le même montant, introduisant de cette manière une nouvelle iniquité sociale. « Le tollé que cette mesure a soulevé devrait convaincre le gouvernement d’y renoncer immédiatement », conclut Francine Lévesque.

La Fédération de la santé et des services sociaux est l’une des plus importantes organisations syndicales dans le réseau public québécois. Elle compte plus 125 000 membres issus des secteurs public et privé. Elle est affiliée à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) qui regroupe plus de 300 000 salarié-es dans tous les secteurs d’activité.