Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

Le Forum social lanaudois : Une première qui convie toutes les forces actives en vue du changement !

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Entente de principe acceptée à 97 % chez Autobus Chambly

Entente de principe acceptée à 97 % chez Autobus Chambly

Réunis en assemblée générale ce jeudi 1er décembre, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs…
Réaction du Front commun au rapport de l’ISQ sur la rémunération des employé-es de l’administration québécoise

Réaction du Front commun au rapport de l’ISQ sur la rémunération des employé-es de l’administration québécoise

L’écart persiste et le rattrapage est nécessaire Encore cette année et à l’aube des négociations dans…
Climat de travail toxique à Lac-du-Cerf

Climat de travail toxique à Lac-du-Cerf

Le climat de travail ne cesse de se détériorer à la municipalité de Lac-du-Cerf. L’arrivée d’un…
6 décembre : quand la haine perdure

6 décembre : quand la haine perdure

Le 6 décembre 1989, 14 femmes sont assassinées par un misogyne à l’école Polytechnique de Montréal,…
Piquetage symbolique chez Autobus la Montréalaise

Piquetage symbolique chez Autobus la Montréalaise

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus La Montréalaise–CSN (STTAM–CSN) ont tenu un…
Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Après quatre séances de conciliation et trente-deux séances de négociation depuis mars 2021, le Syndicat des…

Le Forum social lanaudois : Une première qui convie toutes les forces actives en vue du changement !

Le Forum social lanaudois

Une première qui convie toutes les forces actives en vue du changement !

Sur le thème rassembleur et convivial Ensemble pour un meilleur Lanaudièrese déroulera, du 24 au 26 avril prochain, le premier Forum social lanaudois (FSL). Le principal porte-parole de l’événement, M. Daniel Tessier, accompagné des membres du comité organisateur de cette première dans Lanaudière, a fait cette annonce lors d’une rencontre de presse régionale.

Le forum aura lieu au cégep de L’Assomption et devrait regrouper toutes les forces vives du territoire, qui mettront à contribution leurs ressources en vue d’améliorer la qualité de vie lanaudoise dans tous les champs possibles d’activité humaine. Que ce soit pour l’environnement, la culture, les aîné-es ou les jeunes, les artistes, les agriculteurs, les travailleuses et les travailleurs forestiers, les intervenantes et les intervenants des milieux municipaux, de la santé, de l’économie, de l’éducation, du tourisme, de l’immigration et les Autochtones.

Mais pourquoi un forum social et quelles seraient ses grandes orientations ? Celui qui aura lieu dans Lanaudière fait suite à ceux plus globaux qui ont déjà eu lieu dans divers pays comme le Brésil, l’Inde ou le Pakistan et à une moindre échelle, au Québec.

En plus d’annoncer la programmation, qui devrait faire une place de choix aux ateliers de discussions et aux exposés, les organisateurs ont profité de l’occasion pour lancer une invitation à tous les intervenants intéressés pour qu’ils s’inscrivent.

« Il nous semble primordial de discuter ensemble pour un meilleur Lanaudière en tentant de trouver des pistes de solutions originales et inédites. Autrement dit, la parole est à nous, citoyens et citoyennes de Lanaudière, et ensemble nous nous donnerons de nouveaux défis à notre image et à notre mesure. Pour qu’ultimement, nos idées deviennent des réalisations concrètes…

« Les angles choisis pour atteindre ces objectifs passeront nécessairement par la justice sociale, le développement durable, la solidarité internationale devant les défis de la mondialisation… Le Forum social lanaudois, pour devenir véritablement efficace, fera la promotion de la défense des droits humains, de la protection du bien commun, de l’établissement d’une économie solidaire favorable aux travailleurs qui la mettent en place », d’expliquer Daniel Tessier.

Un autre aspect original de ce Forum social lanaudois sera l’implication de la colonie artistique et culturelle. Elle sera mise à contribution afin d’assurer de l’animation pendant les trois jours du forum. Il s’agira de performances, de spectacles, de stands, d’expositions de réalisations artistiques, etc. De plus, il y aura une soirée spectacle et une soirée festive. Cette dernière devrait permettre la création et l’improvisation.

En conclusion, Daniel Tessier a renouvelé l’invitation aux groupes, comme aux individus, quel que soit l’horizon duquel ils proviennent, de s’inscrire et d’élaborer un projet qui pourra être intégré à la programmation.

« C’est bien simple, nous vous invitons à vous accaparer du Forum social lanaudois par vos idées et vos actions en vous inscrivant. Mais faites vite, vous avez jusqu’au 15 novembre prochain.

« Donc, si vous souhaitez participer activement au forum par le biais d’un atelier, d’une conférence, d’une table ronde ou de discussion, d’une performance artistique ou d’un kiosque d’information, il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription. 

« Le succès de cette première lanaudoise repose sur votre participation et votre implication. Ne manquons pas ce rendez-vous incontournable pour construire ensemble un monde meilleur pour Lanaudière et pour tous ceux et toutes celles qui y vivent ! »


Source : Le comité organisateur du Forum social lanaudois — 8 octobre 2008

Pour renseignements : Daniel Tessier, président du Conseil central de Lanaudière Tél. : 450 759-0763

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket