Le Forum social lanaudois : Une première qui convie toutes les forces actives en vue du changement !

Articles récents

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…
Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…
Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Confinés au seuil du salaire minimum, les employé-es de la résidence pour aîné-es Le Dufresne dénoncent…
À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

Après des mois de négociation, les enseignantes et les enseignants de l’école de langues ILSC–Montréal lancent…
Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

La CSN salue les augmentations d’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $.…

Le Forum social lanaudois : Une première qui convie toutes les forces actives en vue du changement !

Le Forum social lanaudois

Une première qui convie toutes les forces actives en vue du changement !

Sur le thème rassembleur et convivial Ensemble pour un meilleur Lanaudièrese déroulera, du 24 au 26 avril prochain, le premier Forum social lanaudois (FSL). Le principal porte-parole de l’événement, M. Daniel Tessier, accompagné des membres du comité organisateur de cette première dans Lanaudière, a fait cette annonce lors d’une rencontre de presse régionale.

Le forum aura lieu au cégep de L’Assomption et devrait regrouper toutes les forces vives du territoire, qui mettront à contribution leurs ressources en vue d’améliorer la qualité de vie lanaudoise dans tous les champs possibles d’activité humaine. Que ce soit pour l’environnement, la culture, les aîné-es ou les jeunes, les artistes, les agriculteurs, les travailleuses et les travailleurs forestiers, les intervenantes et les intervenants des milieux municipaux, de la santé, de l’économie, de l’éducation, du tourisme, de l’immigration et les Autochtones.

Mais pourquoi un forum social et quelles seraient ses grandes orientations ? Celui qui aura lieu dans Lanaudière fait suite à ceux plus globaux qui ont déjà eu lieu dans divers pays comme le Brésil, l’Inde ou le Pakistan et à une moindre échelle, au Québec.

En plus d’annoncer la programmation, qui devrait faire une place de choix aux ateliers de discussions et aux exposés, les organisateurs ont profité de l’occasion pour lancer une invitation à tous les intervenants intéressés pour qu’ils s’inscrivent.

« Il nous semble primordial de discuter ensemble pour un meilleur Lanaudière en tentant de trouver des pistes de solutions originales et inédites. Autrement dit, la parole est à nous, citoyens et citoyennes de Lanaudière, et ensemble nous nous donnerons de nouveaux défis à notre image et à notre mesure. Pour qu’ultimement, nos idées deviennent des réalisations concrètes…

« Les angles choisis pour atteindre ces objectifs passeront nécessairement par la justice sociale, le développement durable, la solidarité internationale devant les défis de la mondialisation… Le Forum social lanaudois, pour devenir véritablement efficace, fera la promotion de la défense des droits humains, de la protection du bien commun, de l’établissement d’une économie solidaire favorable aux travailleurs qui la mettent en place », d’expliquer Daniel Tessier.

Un autre aspect original de ce Forum social lanaudois sera l’implication de la colonie artistique et culturelle. Elle sera mise à contribution afin d’assurer de l’animation pendant les trois jours du forum. Il s’agira de performances, de spectacles, de stands, d’expositions de réalisations artistiques, etc. De plus, il y aura une soirée spectacle et une soirée festive. Cette dernière devrait permettre la création et l’improvisation.

En conclusion, Daniel Tessier a renouvelé l’invitation aux groupes, comme aux individus, quel que soit l’horizon duquel ils proviennent, de s’inscrire et d’élaborer un projet qui pourra être intégré à la programmation.

« C’est bien simple, nous vous invitons à vous accaparer du Forum social lanaudois par vos idées et vos actions en vous inscrivant. Mais faites vite, vous avez jusqu’au 15 novembre prochain.

« Donc, si vous souhaitez participer activement au forum par le biais d’un atelier, d’une conférence, d’une table ronde ou de discussion, d’une performance artistique ou d’un kiosque d’information, il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription. 

« Le succès de cette première lanaudoise repose sur votre participation et votre implication. Ne manquons pas ce rendez-vous incontournable pour construire ensemble un monde meilleur pour Lanaudière et pour tous ceux et toutes celles qui y vivent ! »


Source : Le comité organisateur du Forum social lanaudois — 8 octobre 2008

Pour renseignements : Daniel Tessier, président du Conseil central de Lanaudière Tél. : 450 759-0763

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023